Odds ratio

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
jeff

Odds ratio

Message par jeff » dim. 25 janv. 2015 23:23

Bonjour je suis élève en 1ere année de DUT en statistique,

j'ai un problème concernant un exercice,

L’objectif de l’étude était d’analyser les facteurs associés au partage du statut (partager aux autres sa maladie) au sein d’un échantillon
de personnes des deux sexes vivant avec le VIH et suivis dans différentes structures de prise en charge du
VIH/sida dans le pays.

Avec mon exercice est fournis un tableau (PJ)

J'ai également les questions suivantes:

Dans un premier temps, on s’intéresse aux résultats des colonnes 4 et 5 du tableau.
1. Que signifie OR non ajusté ?
2. Interprétez le résultat concernant la variable Sous traitement ARV et la variable Fréquentation de
groupe de soutien
3. Complétez les résultats du tableau remplaçant les XX par les valeurs calculées. Explicitez les calculs
et interprétez les résultats.
On s’intéresse maintenant aux résultats des colonnes 7 et 8 du tableau et au résultat pour la variable Sous
traitement ARV.
4. Que signifie le résultat de l’OR ajusté pour cette variable ?
5. On voudrait obtenir ce résultat effectuant une analyse stratifiée comme indiquée en cours.
a. Stratifiée sur quelle(s) variable(s) ?
b. Combien de strates doit-on considérer ? Définissez-les.
c. Expliquez brièvement, en vous basant sur le cours, comment on obtient ce résultat.
d. A votre avis la situation matrimoniale et la durée de connaissance du statut sont-elles des
facteurs de confusion ? Justifiez votre réponse.
6. Interprétez les autres OR présentés en colonne 7. Quelle est votre conclusion générale ?

Pour les 3 premières questions pas de soucis, mais c'est à partir de la question 4 que je bloque, quelqu'un peut m'aider et me dire dans quelle direction aller..

Mille merci à ceux qui prendrons le temps de répondre .
Fichiers joints
tableaux.jpg
sos-math(27)

Re: Odds ratio

Message par sos-math(27) » lun. 26 janv. 2015 16:45

Bonjour jeff,
Désolée, mais je touche aux limites de mes compétences en statistiques, faute de connaissance du cours.
J'ai bien trouvé quelques liens en tapant "odds ratio" sur le moteur de recherche, mais à part ce lien (http://www.prof2stat.com/odds-ratios-or/concis, qui rappelle seulement les formules) je ne pense pas avoir plus de connaissances.
Il faut organiser vos données dans plusieurs tableaux, vous pouvez utiliser un tableur pour vous faciliter la tâche.
J'ai même trouvé une page qui fait le calcul pour vous !
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/s ... io_ic.html
Par contre comme l'étude porte sur l'analyse du risque à partager son statut, il faut bien définir qui est exposé au risque ou non, qui constitue le groupe témoin....

Voilà, je ne pense pas pouvoir vous en dire davantage, désolée...
jeff

Message par jeff » lun. 26 janv. 2015 16:54

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre,
Pour les 3 ou 4 premières questions aucun problème, c’était vraiment à partir de la question 5.. comment puis-je savoir sur quelle(s) variable(s) stratifiée.. vous en avez aucune idée ?
Oui j'ai cherché un peu partout sur internet mais j'ai toujours pas de réponse à mes questions.. je suis vraiment très embêté.. ça fait plusieurs jours que je bloque sur cet exercice

Merci quand même.. Personne d'autres a une idée?
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » lun. 26 janv. 2015 17:28

De rien, une question à votre enseignant ne permettrait-elle pas de vous mettre sur la bonne voie ?
jeff

Message par jeff » lun. 26 janv. 2015 17:51

je travaille a distance, donc c'est assez compliqué ..
je ne vois vraiment plus de solution ..
Sur ce forum certains ont de fortes compétences en statistique ?
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » lun. 26 janv. 2015 18:16

Je ne connais pas tous mes collègues sur le forum, peut être y en a-t-il, mais en général, nous sommes des enseignants en lycée.
Je vois que vous avez utilisé plusieurs autres forum, je vous souhaite donc bonne chance....
jeff

Message par jeff » lun. 26 janv. 2015 18:18

Oui j'ai essayé plusieurs site.. en vain..
Merci quand même :)
jeff

Message par jeff » mar. 27 janv. 2015 00:16

j'aimerais préciser ma question, concernant la question 5)a) la réponse attendu est plutôt théorique (par exemple : les variables à stratifier sont les variables qui possèdent telles ou telles caractéristiques ... ) ou alors la réponse attendu est un ou des noms de variables de l'exercice (par exemple : les variables à stratifier sont "situation matrimonial", "niveau d'instruction" car ...) ??
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » sam. 31 janv. 2015 11:30

Bonjour Jeff,

Je suis désolé mais tes questions de statistiques sont aussi en dehors de mes compétences.

Bon courage,
SoSMath.
Répondre