Tqs

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alex

Tqs

Message par alex » mer. 21 janv. 2015 15:07

bonjour je comprends pas cet exercice : vous pouvez m'aider ?

representer sur un meme axe la distance Terre-Soleil (s=1,5 * 10^11 m) la hauteur d'un rat domestique (r=0,47 m, queue comprise) et le diametre d'une bacterie (b=3 * 10^-6 m). Comme cela est impossible avec un repere usuel, on utilisera ici une echelle appelee echelle logarithmique selon laquelle le nbre 10^x est representer par le point d'abscisse x

merci
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Re: Tqs

Message par SoS-Math(11) » mer. 21 janv. 2015 16:26

Bonjour Alex,

La graduation est la suivante : le pas est régulier mais 0 correspond à 1 ; 1 correspond à 10, 2 à 100, 3 à 1000 .... -1 correspond à 0,1 ; -2 à 0,01 ; ...

Bonne continuation
alex

TS

Message par alex » mer. 21 janv. 2015 16:38

j'ai pas trop compris
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Re: Tqs

Message par SoS-Math(11) » mer. 21 janv. 2015 18:30

Tu fais une graduation normale, tous les cm, mais les abscisses sont transformées au lieu de ... -4 ; -3 ; -2 ; - 1 ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; ... tu as
... 0,0001 ; 0,001 ; 0,001 ; 0,01 ; 0,1 ; 1 ; 10 ; 100 ; 1000 ; .... qui sont les puissances de 10 correspondantes. Il n'y a pas de négatif.

L'origine du repère est remplacée par 1 au lieu de 0 !
Quand tu passes d'un point de la graduation au suivant tu multiplies par 10 au lieu d'ajouter 1.

Par exemples :
pour représenter 2 tu as log(2) = 0,3 ou \(10^{0,3} = 2\) environ, donc tu te places à 3 mm de 1, pour représenter 2000, tu as multiplié par 1000 tu seras donc à 3 mm de la graduation 1000.
Pour 8 000 000 tu es à 9 mm de \(10^6\) (log(8) = 0,9)
Pour 0,0005 tu es à \(5 \times 10^{-4}\) donc à 7 mm de 0,00001 entre 0,00001 et 0,0001,(log(5) = 0,7).

Fabrique une telle graduation et ensuite places les points qui te sont demandés, tu peux graduer en cm.

Bon courage
alex

Re: Tqs

Message par alex » mer. 21 janv. 2015 18:50

je comprends vraiment rien
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Re: Tqs

Message par SoS-Math(11) » mer. 21 janv. 2015 18:54

Consulte cette fiche de cours : http://www.maxicours.com/se/fiche/1/3/207013.html où il y a des dessins.
axel

Re: Tqs

Message par axel » mer. 21 janv. 2015 21:41

j'ai toujours rien compris
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Re: Tqs

Message par SoS-Math(11) » mer. 21 janv. 2015 21:57

Je n'ai pas d'autres explications ni d'autres dessins, recherche sur internet "les échelles logarithmiques" au cas où tu aurais plus de chance.

Bonne continuation
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