dérivation et logarithme
dérivation et logarithme
Bonjours, je dois faire un exercice pour lundi et je n'arrive pas à répondre à une question, ce qui me bloque pour tout le reste du sujet !
j'ai le fonction f(x)= x^2 + (2-lnx)^2
Exprimer f'(x) en fonction de u(x) avec u(x)= x^2 -2+lnx
pour répondre à cette question j'ai essayé de dériver f'(x) avec la formule (u^2)'= 2*u'*u
mais je n'arive pas à résoudre le calcule ! Merci d'avance
j'ai le fonction f(x)= x^2 + (2-lnx)^2
Exprimer f'(x) en fonction de u(x) avec u(x)= x^2 -2+lnx
pour répondre à cette question j'ai essayé de dériver f'(x) avec la formule (u^2)'= 2*u'*u
mais je n'arive pas à résoudre le calcule ! Merci d'avance
-
Re: dérivation et logarithme
Bonjour Lisa,
La formule utilisée est la bonne ... peux-tu me donner ton résultat (pour que je puisse trouver ton erreur) ?
SoSMath.
La formule utilisée est la bonne ... peux-tu me donner ton résultat (pour que je puisse trouver ton erreur) ?
SoSMath.
enfaite j'ai fais jusqu'à
2x+[2(-1/x)*(2-lnx)]
et là je bloque...
2x+[2(-1/x)*(2-lnx)]
et là je bloque...
-
C'est très bien Lisa.
Maintenant il faut additionner tes deux fractions : 2x = \(\frac{2x}{1}\) et 2(-1/x)*(2-lnx) = \(\frac{-2(2-ln(x))}{x}\).
SoSMath.
Maintenant il faut additionner tes deux fractions : 2x = \(\frac{2x}{1}\) et 2(-1/x)*(2-lnx) = \(\frac{-2(2-ln(x))}{x}\).
SoSMath.
Merci !
Il faut donc mettre au même dénominateur
le résultat final est (2x^2 -4+2lnx)/x
c'est ça ?
Il faut donc mettre au même dénominateur
le résultat final est (2x^2 -4+2lnx)/x
c'est ça ?
-
Oui, Lisa, c'est bien cela.
Maintenant, en factorisant 2 au numérateur de cette fraction, tu peux reconnaître u(x).
SOS-math
Maintenant, en factorisant 2 au numérateur de cette fraction, tu peux reconnaître u(x).
SOS-math
merci beaucoup pour votre aide !
Bonjours, je bloque encore à une question, la b de la partie C. Je vous envoie mon sujet en pièce jointe !
Merci
Merci
-
Bonjour,
tu as montré que \(AM=\sqrt{f(x)}\) et tu as montré auparavant que les fonctions f et g ont les mêmes variations.
Donc le minimum de AM correspond au minimum de la fonction \(f\) : retrouve la valeur de \(x\) correspondante et détermine les coordonnées de P qui doit être un point de \(\Gamma\).
Bon courage
tu as montré que \(AM=\sqrt{f(x)}\) et tu as montré auparavant que les fonctions f et g ont les mêmes variations.
Donc le minimum de AM correspond au minimum de la fonction \(f\) : retrouve la valeur de \(x\) correspondante et détermine les coordonnées de P qui doit être un point de \(\Gamma\).
Bon courage
D'accord mercii