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Seuil pour intervalle

Posté : sam. 14 juin 2014 15:17
par Ilan
salutations, je comprend pourquoi donner un intervalle au seuil de 5% equivaut à dire dans donner un à 95%
en effet dans le sujet polynesie tomber aujourd'hui : http://tiplanet.org/modules/archives/do ... mp_spe.pdf

dans l'exo 3 la derniere question traduit cela apparemment car dans le corrigé on calcule simplement l'intervalle à 95%(classique) alors que y'a marqué à 5%...

merci d'avance

Re: Seuil pour intervalle

Posté : dim. 15 juin 2014 08:38
par sos-math(21)
Bonjour,
Lorsqu'on calcule un intervalle de fluctuation, au niveau du lycée, c'est un intervalle à 95 %.
Cela signifie que l'on détermine l'intervalle de fréquence dans lequel 95% des échantillons de la taille donnée (n) vont se situer.
Les réponses que l'on va fournir à partir de cet intervalle se font donc avec un niveau de confiance à 95 %, ou, ce qui revient au même, avec un risque d'erreur de 5%.
On peut donc utiliser ces deux expressions selon le contexte.
Quand on veut réfuter ou confirmer une hypothèse à l’aide d’un intervalle de fluctuation, on utilise plus naturellement l’expression "avec un risque d’erreur de 5%".
J'espère que c'est plus clair pour toi.
Bon courage