France
France
SOS-Maths,
Ce problème m'a été posé par mon prof de maths pour que l'on ne s'ennuie pas pendant les vacances [sic].
La France est notoirement de forme hexagonale.
En supposant cet hexagone régulier, et que la distance Dunkerque-Perpignan vaut 930 km, quelle est la surface de notre métropole ?
Donnée: le rayon de la Terre vaut 6380 km.
Une idée ?
Ce problème m'a été posé par mon prof de maths pour que l'on ne s'ennuie pas pendant les vacances [sic].
La France est notoirement de forme hexagonale.
En supposant cet hexagone régulier, et que la distance Dunkerque-Perpignan vaut 930 km, quelle est la surface de notre métropole ?
Donnée: le rayon de la Terre vaut 6380 km.
Une idée ?
-
Re: France
Bonsoir Jeff,
Tu as un hexagone régulier, donc tu peux le découper en 6 triangles identiques ... il te restera alors à déterminer l'aire d'un triangle !
SoSMath.
Tu as un hexagone régulier, donc tu peux le découper en 6 triangles identiques ... il te restera alors à déterminer l'aire d'un triangle !
SoSMath.
Six triangles équilatéraux ?
Si oui, ils ont 465 km de côté et l'aire d'un triangle égale [\(sqrt(3)\)/4] x 465² = 561752,55 km²...
Ce qui est réaliste, mais je ne pense pas, car le rayon de la terre n'intervient pas !
Je dois louper un truc évident... :s
Si oui, ils ont 465 km de côté et l'aire d'un triangle égale [\(sqrt(3)\)/4] x 465² = 561752,55 km²...
Ce qui est réaliste, mais je ne pense pas, car le rayon de la terre n'intervient pas !
Je dois louper un truc évident... :s
-
Bonsoir,
Dans votre calcul, vous avez multiplié par 6 sans l'écrire et votre résultat est donc correct: 561 769 km².
Pourquoi voulez-vous que le rayon de la terre intervienne?
A bientôt.
Dans votre calcul, vous avez multiplié par 6 sans l'écrire et votre résultat est donc correct: 561 769 km².
Pourquoi voulez-vous que le rayon de la terre intervienne?
A bientôt.
Parce que c'est une donnée à intégrer (une précision mentionnée sous la carte)... et là, je ne vois pas quoi en faire !
-
Bonjour Jeff,
Il arrive parfois de mettre des données qui ne sont pas utiles ....
SoSMath.
Il arrive parfois de mettre des données qui ne sont pas utiles ....
SoSMath.