vecteur

Retrouver tous les sujets résolus.
robin

vecteur

Message par robin » dim. 9 févr. 2014 15:04

Bonjour , je suis bloqué dans un exercice de physique mais qui ressemble plus a un exo de maths :
soient deux vecteur u = OM1 et v =OM2 dans un repère (o, i,j,k) et u= i+2j et v = 1/2j
1) déterminer les composantes polaires de u et v et les coordonnées polaire de M1 et M2.

je suis bloqué je sais pas comment avoir les composantes polaires de u et v mais j'ai trouvé les coordonnées de M1 et M2 .

Merci de vôtre aide
sos-math(21)

Re: vecteur

Message par sos-math(21) » dim. 9 févr. 2014 19:35

Bonjour les composantes polaires d'un vecteurs sont les nombres \(r\) et \(\theta\)
tels que \(\vec{OM}=\left(\begin{array}{c}x\\y\end{array}\right)=\left(\begin{array}{c}r\cos(\theta)\\r\sin(\theta)\end{array}\right)\)
Tu peux trouver \(r=\sqrt{x^2+y^2}\) et ensuite \(\tan(\theta)=\frac{y}{x}\) si \(x\neq 0\).
je te laisse chercher un peu.
robin

Message par robin » dim. 9 févr. 2014 20:15

j'ai trouvé pour les coordonnées de M1 c'est racine 5 et 63.4 degrès et M2 c'est 1/2 et pie/2 .
Mais pour les composant de u et v j'ai pas trouvé alors mon prof nous a juste donné les valeurs
mais sans les explications pour qu'on cherche pour les coordonnées de M1 et M2 j'ai trouvé la même chose
, et j'ai noté a moins que j'ai fais une erreur , v = (1/2;o) et u=(racine 5; o) , je comprend pas d'ou vient le zéro .
robin

Message par robin » dim. 9 févr. 2014 21:28

j'ai trouvé pour les coordonnées de M1 c'est racine 5 et 63.4 degrès et M2 c'est 1/2 et pie/2 .
Mais pour les composant de u et v j'ai pas trouvé alors mon prof nous a juste donné les valeurs
mais sans les explications pour qu'on cherche pour les coordonnées de M1 et M2 j'ai trouvé la même chose
, et j'ai noté a moins que j'ai fais une erreur , v = (1/2;o) et u=(racine 5; o) , je comprend pas d'ou vient le zéro .
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 10 févr. 2014 07:33

Bonjour,
Comme \(\vec{u}=\vec{OM_1}\), \(\vec{u}\) a les mêmes coordonnées polaires que \(M_1\).
Même chose pour \(\vec{v}\).
Je ne suis pas d'accord avec ce 0.
Tes calculs semblent corrects par ailleurs.
Reparles-en à ton professeur.
Bonne continuation.