DM marche aléatoire d'une puce
DM marche aléatoire d'une puce
Bonjour, tout d'abord je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!
J'ai un DM à rendre pour la rentrée. Le sujet est en pièce jointe. La partie A est très simple et je l'ai terminée. mais je bloque sur la partie B déjà la première question que je n'arrive pas à justfier mon bon sens me dit que la proposition est fausse et que la puce s'arrête... Puis l'algorithme en 2a) est simple même si je pense qu'il comporte une erreur (il faut aussi initialiser navec 0 comme valeur pour obtenir le nombre de sauts). Mais la question 2b) est pour moi impossible à comprendre. Je pense écrire un algorithme avec une boucle pour afin de répéter les promenades mais le promenade doit forcément avoir un nombre précis de sauts qui n'est pas donné mas on nous demande justement de le déterminer . Je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Lucas
J'ai un DM à rendre pour la rentrée. Le sujet est en pièce jointe. La partie A est très simple et je l'ai terminée. mais je bloque sur la partie B déjà la première question que je n'arrive pas à justfier mon bon sens me dit que la proposition est fausse et que la puce s'arrête... Puis l'algorithme en 2a) est simple même si je pense qu'il comporte une erreur (il faut aussi initialiser navec 0 comme valeur pour obtenir le nombre de sauts). Mais la question 2b) est pour moi impossible à comprendre. Je pense écrire un algorithme avec une boucle pour afin de répéter les promenades mais le promenade doit forcément avoir un nombre précis de sauts qui n'est pas donné mas on nous demande justement de le déterminer . Je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Lucas
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Re: DM marche aléatoire d'une puce
Bonsoir,
dans l'algorithme, il est vrai qu'habituellement, on initialise les variables déclarées et ici, il faudrait effectivement initialiser N à 0. Cependant, si tu saisis cet algorithme dans une machine, tu verras qu'il n'y aura pas d'erreur, car la machine affecte la valeur 0 par défaut à une variable déclarée, ce qui correspond bien à ce que l'on veut.
Pour ton algorithme simulant 10000 promenades, il faut réutiliser l'algorithme que tu avais à compléter, car il permet de simuler UNE promenade et d'afficher le nombre de sauts nécessaires pour s'arrêter.
Si tu en veux 10 000, il faut construire une boucle POUR k allant de 1 à 10000, FAIRE ...
Et dans le FAIRE tu y mets ton algorithme de départ, ainsi qu'une variables qui va accumuler le nombre de sauts pour chaque partie, ce qui te permettra de faire une moyenne en divisant par 10000 à la fin de ton algorithme.
Essaie de faire cela.
Bon courage
dans l'algorithme, il est vrai qu'habituellement, on initialise les variables déclarées et ici, il faudrait effectivement initialiser N à 0. Cependant, si tu saisis cet algorithme dans une machine, tu verras qu'il n'y aura pas d'erreur, car la machine affecte la valeur 0 par défaut à une variable déclarée, ce qui correspond bien à ce que l'on veut.
Pour ton algorithme simulant 10000 promenades, il faut réutiliser l'algorithme que tu avais à compléter, car il permet de simuler UNE promenade et d'afficher le nombre de sauts nécessaires pour s'arrêter.
Si tu en veux 10 000, il faut construire une boucle POUR k allant de 1 à 10000, FAIRE ...
Et dans le FAIRE tu y mets ton algorithme de départ, ainsi qu'une variables qui va accumuler le nombre de sauts pour chaque partie, ce qui te permettra de faire une moyenne en divisant par 10000 à la fin de ton algorithme.
Essaie de faire cela.
Bon courage
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Merci de votre aide. Bonnes fêtes !
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Re: DM marche aléatoire d'une puce
Je l'ai testé sous algobox et 10000, cela me parait beaucoup.
Il vaut peut-être mieux faire un algorithme simulant 100 promenades et le faire tourner 100 fois cela me paraît plus faisable, ou alors avec encore une boucle dans l'algorithme, construire un algorithme donnant 100 séries 100 promenades.
J'ai testé avec 100, c'est déjà pas mal, en notant à chaque fois le nombre moyen de sauts puis en faisant la moyenne des 100 nombres obtenus...
Bon courage
Il vaut peut-être mieux faire un algorithme simulant 100 promenades et le faire tourner 100 fois cela me paraît plus faisable, ou alors avec encore une boucle dans l'algorithme, construire un algorithme donnant 100 séries 100 promenades.
J'ai testé avec 100, c'est déjà pas mal, en notant à chaque fois le nombre moyen de sauts puis en faisant la moyenne des 100 nombres obtenus...
Bon courage
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Mais la variable représentant le nombre de saut de chaque partie j ne sais pas comment l'intégrer dans l'algorithme ?
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Re: DM marche aléatoire d'une puce
La variable qui compte le nombre de sauts nécessaires à l'arrêt est appelée \(N\), et peut le rester, car elle est à l'intérieur de du TANT QUE.
Tu demandes l'affichage après le tant que.
Il faut juste penser à la remettre à 0 avant de re-rentrer dans un autre TANT QUE.
Fais des essais et propose moi un algorithme pour que je puisse te donner des conseils.
Bon courage
Tu demandes l'affichage après le tant que.
Il faut juste penser à la remettre à 0 avant de re-rentrer dans un autre TANT QUE.
Fais des essais et propose moi un algorithme pour que je puisse te donner des conseils.
Bon courage
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Bonjour, je vous fais parvenir l'algorithme que j'ai réalisé à l'aide d'algobox.
Merci.
Merci.
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Bonjour,
c'est presque bon : le souci vient de l'affichage de N qui est mis en dehors du POUR ce qui fait que ton algorithme n'affiche que la dernière promenade.
Pour afficher toutes les promenades, il faut afficher le N après le TANT QUE, mais il faut ensuite qu'il soit réinitialisé à 0, tout comme A, donc il faut mettre les initialisations dans le POUR et avant le TANT QUE.
Je te fais parvenir une copie de mon algorithme qui calcule ensuite la moyenne de sauts sur 100 promenades : j'ai eu besoin de créer une variable M qui accumule le nombre de sauts pour chaque promenade. Bon courage pour la suite
c'est presque bon : le souci vient de l'affichage de N qui est mis en dehors du POUR ce qui fait que ton algorithme n'affiche que la dernière promenade.
Pour afficher toutes les promenades, il faut afficher le N après le TANT QUE, mais il faut ensuite qu'il soit réinitialisé à 0, tout comme A, donc il faut mettre les initialisations dans le POUR et avant le TANT QUE.
Je te fais parvenir une copie de mon algorithme qui calcule ensuite la moyenne de sauts sur 100 promenades : j'ai eu besoin de créer une variable M qui accumule le nombre de sauts pour chaque promenade. Bon courage pour la suite
Re: DM marche aléatoire d'une puce
En programmant l'algorithme sur algobox je trouve un nombre moyen de 15.8928 sauts soit 16 sauts par promenade en moyenne si l'on arrondit à l'unité. Est-ce cohérent ? Merci beaucoup
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Re: DM marche aléatoire d'une puce
J'ai programmé l'algorithme calculant la moyenne de 100 séries de 100 promenades.
Je te joins le texte de cet algorithme en pièce jointe.
La valeur moyenne fluctue autour de 16 donc on peut considérer ce nombre comme le nombre moyen de sauts nécessaires pour s'arrêter. Bon courage.
Je te joins le texte de cet algorithme en pièce jointe.
La valeur moyenne fluctue autour de 16 donc on peut considérer ce nombre comme le nombre moyen de sauts nécessaires pour s'arrêter. Bon courage.
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Merci beaucoup
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Merci beaucoup
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Re: DM marche aléatoire d'une puce
Bonne continuation,
A bientôt sur sos-math
A bientôt sur sos-math
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Bonjour mais je crois que l'algorithme n'affiche pas le nombre total de sauts effectués. Il faudrait afficher P mais P est la moyenne des sauts de 100 promenades donc peut-être afficher N qui est le nombre total de sauts effectués en une promenade
Re: DM marche aléatoire d'une puce
Bonjour, j'ai programmé votre algorithme qui affiche le bon résultat précédé d'une série de chiffres qui représente le nombre total de sauts effectués je suppose ?