Limite corsée !
Limite corsée !
Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main pour trouver cette limite...
\(\lim_{x \to 0}\left(\frac{\tan(x)-x}{x^2}\right)\)
Bref, si vous avez une piste, je suis preneur !
Merci et @+
J'ai besoin d'un coup de main pour trouver cette limite...
\(\lim_{x \to 0}\left(\frac{\tan(x)-x}{x^2}\right)\)
Bref, si vous avez une piste, je suis preneur !
Merci et @+
-
Re: Limite corsée !
Bonjour,
Il me semble que pour étudier cette limite il faut passer par un développement limité de la fonction tangente au voisinage de 0. Mais je ne sais pas si cela vous a été présenté.
Bonne continuation.
Il me semble que pour étudier cette limite il faut passer par un développement limité de la fonction tangente au voisinage de 0. Mais je ne sais pas si cela vous a été présenté.
Bonne continuation.
Merci pour la réponse.
Pour vérifier une approximation, à l 'aide de Geogebra, j'ai tracé les courbes \(y=\tan(x)\) et \(y=x\).
J'ai "zoomé" à fond et les courbes se chevauchent parfaitement en 0, donc j'en déduis que \(\tan(x)\simeq x.\)
Dans l'expression initiale, si je remplace \(\tan(x)\) par \(x\) j'ai toujours une forme indéterminée :-(
@+
Pour vérifier une approximation, à l 'aide de Geogebra, j'ai tracé les courbes \(y=\tan(x)\) et \(y=x\).
J'ai "zoomé" à fond et les courbes se chevauchent parfaitement en 0, donc j'en déduis que \(\tan(x)\simeq x.\)
Dans l'expression initiale, si je remplace \(\tan(x)\) par \(x\) j'ai toujours une forme indéterminée :-(
@+
-
Bonjour Patrick,
Ce que tu as observé avec Geogebra, c'est un développement à l'ordre 1 (approximation affine) ... mais cela n'est pas suffisant !
Il faut le développement de tan(x) à l'ordre 3 pour trouver la limite.
Si tu ne connait pas les développements limités, la détermination de ta limite est compliquée ! (sauf si tu as trouvé des résultats dans les questions précédentes ...)
SoSMath.
Ce que tu as observé avec Geogebra, c'est un développement à l'ordre 1 (approximation affine) ... mais cela n'est pas suffisant !
Si tu ne connait pas les développements limités, la détermination de ta limite est compliquée ! (sauf si tu as trouvé des résultats dans les questions précédentes ...)
SoSMath.
\(\tan(x) = x+\frac{x^3}{3}+\frac{2x^5}{15}+\frac{17x^7}{315}+\cdots+\frac{B_{2n}(-4)^n(1-4^n)}{(2n)!}x^{2n-1}+o(x^{2n})\)SoS-Math(9) a écrit : Ce que tu as observé avec Geogebra, c'est un développement à l'ordre 1 (approximation affine) ... mais cela n'est pas suffisant !
Si j’utilise le 3 premiers termes de ce développement à la place de \(\tan(x)\) :
\(\lim_{x \to 0}\left(\dfrac{x+\frac{x^3}{3}+\frac{2x^5}{15}-x}{x^2}\right)=\lim_{x \to 0}x(2x^2+5)=0\)
Je remarque que le résultat est le même en utilisant, seulement, les 2 premiers termes du développement.
@+
-
En effet il suffisait de prendre l'ordre 3 (les deux premiers termes) !
SoSMath.
SoSMath.