Complexes et affixe
Complexes et affixe
Bonjour, je suis bloqué sur un exercice, j'ai du mal à comprendre l'énoncé en fait..
"Déterminer l'ensemble des points M d'affixe z tels que Re[(3+z)(3-z~barre~)] = 2."
En remplaçant z par x+iy, on peut remplacer l'expression entre crochets par (x+3)²+y².
A partir de là, on n'a plus à faire aux imaginaires, donc on peut dire qu'on cherche (x+3)²+y²=2.
Et c'est l'équation d'un cercle. Mais ensuite ? Je ne comprends pas où doit on en venir, si l'ensemble des points correspond à ce cercle, et sans valeur interdite, ça me parait léger..
SI vous pouviez m'éclaircir, merci d'avance
"Déterminer l'ensemble des points M d'affixe z tels que Re[(3+z)(3-z~barre~)] = 2."
En remplaçant z par x+iy, on peut remplacer l'expression entre crochets par (x+3)²+y².
A partir de là, on n'a plus à faire aux imaginaires, donc on peut dire qu'on cherche (x+3)²+y²=2.
Et c'est l'équation d'un cercle. Mais ensuite ? Je ne comprends pas où doit on en venir, si l'ensemble des points correspond à ce cercle, et sans valeur interdite, ça me parait léger..
SI vous pouviez m'éclaircir, merci d'avance
-
Re: Complexes et affixe
Bonjour Jacques,
Si Re[(3+z)(3-z~barre~)] = (x+3)²+y², alors la réponse est bien un cercle !
Cependant, ton calcul est faux !
\((3+z)(3-\overline{z})= 9 - 3\overline{z}+3z-z\overline{z}=...\) à toi de terminer !
SoSMath.
Si Re[(3+z)(3-z~barre~)] = (x+3)²+y², alors la réponse est bien un cercle !
Cependant, ton calcul est faux !
\((3+z)(3-\overline{z})= 9 - 3\overline{z}+3z-z\overline{z}=...\) à toi de terminer !
SoSMath.
Oups !
Je me suis trompé de signe dans l'énoncé, c'est (3+z)(3+z~barre~)
Merci de votre réponse rapide !
Je me suis trompé de signe dans l'énoncé, c'est (3+z)(3+z~barre~)
Merci de votre réponse rapide !
-
Donc ta réponse est juste.
A bientôt,
SoSMath.
A bientôt,
SoSMath.
D'accord, merci beaucoup !