Les suites géométriques
Les suites géométriques
Bonjour,
J'ai un exercice à faire pour vendredi et j'éprouve des difficultés... J'aimerais bénéficier de votre aide afin de m'en sortir.
Cela va comme suit:
On considère la suite (Un)définie par : U0=0 et Un+1= (2Un+3)/(Un+4)
a)On pose Vn= (Un-1)/(Un+3)
Montrez que la suite (Vn) est géométrique.
b)Exprimez Vn puis Un en fonction de n.
c)Détérminez la limite de (Vn), puis celle de (Un).
Voilà. Merci d'avance !
J'ai un exercice à faire pour vendredi et j'éprouve des difficultés... J'aimerais bénéficier de votre aide afin de m'en sortir.
Cela va comme suit:
On considère la suite (Un)définie par : U0=0 et Un+1= (2Un+3)/(Un+4)
a)On pose Vn= (Un-1)/(Un+3)
Montrez que la suite (Vn) est géométrique.
b)Exprimez Vn puis Un en fonction de n.
c)Détérminez la limite de (Vn), puis celle de (Un).
Voilà. Merci d'avance !
-
Re: Les suites géométriques
Bonjour Laura,
Qu'as-tu déjà fait ?
Bloques-tu à la première question ?
Pour commencer détermine la formule de \(v_{n+1}\) en remplaçant \(u_n\) par \(u_{n+1}\) dans la formule qui défini \(v_n\).
Ensuite remplace \(u_{n+1}\) par \(\frac{2u_n+3}{u_n+4}\).
Réduis au même dénominateur, simplifie et tu dois arriver à une formule du type : \(v_{n+1}=q\times v_n\).
Bonne continuation
Qu'as-tu déjà fait ?
Bloques-tu à la première question ?
Pour commencer détermine la formule de \(v_{n+1}\) en remplaçant \(u_n\) par \(u_{n+1}\) dans la formule qui défini \(v_n\).
Ensuite remplace \(u_{n+1}\) par \(\frac{2u_n+3}{u_n+4}\).
Réduis au même dénominateur, simplifie et tu dois arriver à une formule du type : \(v_{n+1}=q\times v_n\).
Bonne continuation
Merci de l'aide pour la 1) !
Mais, moi je n'arrive strictement pas, a exprimer en fonction de quelque chose.
Avez vous des pistes ?
Merci d'avance.
Mais, moi je n'arrive strictement pas, a exprimer en fonction de quelque chose.
Avez vous des pistes ?
Merci d'avance.
-
"Exprimer en fonction de" signifie simplement d'établir une formule.
Ici tu dois simplifier \(\frac{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+1}{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+3}\).
Pense que :\(1=\frac{u_n+4}{u_n+4}\) pour réduire au même dénominateur puis simplifier le numérateur.
Remplace de même le 3 du dénominateur pour le simplifier.
Ensuite il te restera une fraction du type \(\frac{\frac{a}{b}}{\frac{c}{b}}\) que tu sais simplifier pour obtenir une fraction simple
.
Tu auras un facteur commun au dénominateur et tu dois retrouver finalement \(v_n\) multiplié par une fraction.
Bon courage pour les calculs.
Ici tu dois simplifier \(\frac{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+1}{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+3}\).
Pense que :\(1=\frac{u_n+4}{u_n+4}\) pour réduire au même dénominateur puis simplifier le numérateur.
Remplace de même le 3 du dénominateur pour le simplifier.
Ensuite il te restera une fraction du type \(\frac{\frac{a}{b}}{\frac{c}{b}}\) que tu sais simplifier pour obtenir une fraction simple
.
Tu auras un facteur commun au dénominateur et tu dois retrouver finalement \(v_n\) multiplié par une fraction.
Bon courage pour les calculs.
-
Attention j'ai écrit \(\frac{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+1}{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+3}\) au lieu de \(\frac{\frac{2u_n+3}{u_n+4}-1}{\frac{2u_n+3}{u_n+4}+3}.\). Je n'avais pas relu la définition de \(v_n=\frac{u_n-1}{u_n+3}\).
Cela ne change rien à la méthode de calcul et au résultat que tu dois trouver, mille excuses.
Bon courage
Cela ne change rien à la méthode de calcul et au résultat que tu dois trouver, mille excuses.
Bon courage