Dm dérivées exponentielles
Re: Dm dérivées exponentielles
f ' ' 1(x) = -0,18 est négatif sur l'intervalle[0;10[ car c'est une constante qui est toujours négative donc f'1(x) est décroissante, en 0 f '1 ( x) = 0,04 et en 10 f ' 1 (x) = -1,76 De même f ' ' 2 (x) est négatif sur l'intervalle [10 ; + infini [ car la puissance de l'exponentielle est négative , en 10 f ' ' 2(x) = -1,26 et en + infini on aura - 1 , 68 les coefficients directeurs ne dépassent pas 2 en valeur absolue donc la condition est respectée
4 ) j'ai refait des divisions successives et la valeur la plus proche est 24,325 , et si j'ai bien compris pour l'algorithme comme valeur de a et b je prends 24 et 25 puis ensuite je fais tourner l'algorithme , mais quel algorithme je dois donner car j'en vois plein sur internet
4 ) j'ai refait des divisions successives et la valeur la plus proche est 24,325 , et si j'ai bien compris pour l'algorithme comme valeur de a et b je prends 24 et 25 puis ensuite je fais tourner l'algorithme , mais quel algorithme je dois donner car j'en vois plein sur internet
-
Bonjour Lucas,
ta rédaction est plus précise !
Pour la question 4, l'algorithme à utiliser est par exemple l'algorithme de dichotomie.
SoSMath.
ta rédaction est plus précise !
Pour la question 4, l'algorithme à utiliser est par exemple l'algorithme de dichotomie.
SoSMath.
mon ami a trouvé que f '' 2 (x) est croissante sur [10; + infini [ si vous avez un petit temps vous pouvez vérifier si c'est le cas svp 4) f(x)= 12e^(-0.14077x+1.12)
a=24
b=25
Boucle x fois
c= (a+b)/2
y= f(c)
tant que f(x)>0
on incrémente d'un pas de 0.01
si y>0 b=c
sinon a=c
Fin boucle
est ce correct ?
a=24
b=25
Boucle x fois
c= (a+b)/2
y= f(c)
tant que f(x)>0
on incrémente d'un pas de 0.01
si y>0 b=c
sinon a=c
Fin boucle
est ce correct ?
-
Bonjour Lucas,
Si je reprends tes résultats, f2"(x)=0.237794315*exp(-0.14077*x+1.2).
Si tu dérives f2", tu obtiens une fonction de signe négatif, donc... f2" est décroissante sur [10;+inf[.
L'idée de l'algorithme de dichotomie est correct en effet.
Par contre, si je ne me trompe pas, f2(24) >0 donc l'algorithme continue tant que y = f(c) > 0 où c = (a+b)/2 en effet, mais dans ce cas, la solution de f(x) = 0 n'est pas dans l'intervalle [a;c] -sur cet intervalle f2(x)>0- donc elle est dans l'intervalle [c ; b] et ainsi a prend la valeur c.
Bonne recherche
sosmaths
Si je reprends tes résultats, f2"(x)=0.237794315*exp(-0.14077*x+1.2).
Si tu dérives f2", tu obtiens une fonction de signe négatif, donc... f2" est décroissante sur [10;+inf[.
L'idée de l'algorithme de dichotomie est correct en effet.
Par contre, si je ne me trompe pas, f2(24) >0 donc l'algorithme continue tant que y = f(c) > 0 où c = (a+b)/2 en effet, mais dans ce cas, la solution de f(x) = 0 n'est pas dans l'intervalle [a;c] -sur cet intervalle f2(x)>0- donc elle est dans l'intervalle [c ; b] et ainsi a prend la valeur c.
Bonne recherche
sosmaths
et si je prends a = 24 et b= 24,5 ça marchera ? je dois modifier quel ligne car ça me paraît un peu flou
Bonjour je reviens vers vous pour vous dire où j'en suis j'ai réussi à faire l'algorithme , j'ai opté pour un algo avec incrémentation cependant pour la question 3 j'ai constaté qu'en fait f'2(x) était croissante mais dans les négatifs ce qui est en totale opposition avec ce que j'ai fait par la méthode calculatoire , pourriez vous le vérifier vous aussi car j'ai un dernier doute concernant ça
-
Relis le message précédent :
la fonction f2 étant décroissante, la solution recherchée est dans le premier intervalle [d;e] construit par dichotomie tel que f2(d) > 0 et f2(e) < 0.
si tu trouves f2(c) > 0 alors, ta solution n'est pas dans l'intervalle [a;c] mais dans l'intervalle [c;b].
Par conséquent dans ce cas "a prend la valeur c" dans ton algorithme, ce qui est ce qu'on t'indiquait précédemment.
la fonction f2 étant décroissante, la solution recherchée est dans le premier intervalle [d;e] construit par dichotomie tel que f2(d) > 0 et f2(e) < 0.
si tu trouves f2(c) > 0 alors, ta solution n'est pas dans l'intervalle [a;c] mais dans l'intervalle [c;b].
Par conséquent dans ce cas "a prend la valeur c" dans ton algorithme, ce qui est ce qu'on t'indiquait précédemment.
-
Bonsoir,
Regarde l'expression de f2''(x) : il est clair que f2''(x) est positif sur [10;+inf[ donc f2' est croissante sur cet intervalle en effet.
Bonne suite de recherche
sosmaths
Regarde l'expression de f2''(x) : il est clair que f2''(x) est positif sur [10;+inf[ donc f2' est croissante sur cet intervalle en effet.
Bonne suite de recherche
sosmaths