probleme nombre complexe ....

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
catherine

probleme nombre complexe ....

Message par catherine » jeu. 2 mars 2017 15:29

Bonjour,

je pense que si je trace la figure c'est un cercle mais je n'arrive pas a résoudre les questions. Je ne trouve pas le cycle non plus, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci

Catherine
Fichiers joints
DM 1 maths.jpg
SoS-Math(7)

Re: probleme nombre complexe ....

Message par SoS-Math(7) » jeu. 2 mars 2017 20:46

Bonsoir Catherine,

Qu'as-tu fait sur cet exercice ? Que peux-tu dire de la suite \((Z_n)_{n\in \mathbb{N}}\) ?
Les points ne sont pas sur un cercle. Je te propose ensuite de calculer les premiers termes de cette suite et de les placer pour avoir une idée.

Bonne continuation.
Catherine

Message par Catherine » ven. 3 mars 2017 09:47

Bonjour,

j'ai essayé de calculé les premiers termes de la suite pour me donner une idée de celle-ci sachant que Z0= 2.
J ai Z1 = 1+i
J'ai Z2 = i
J'ai z3 = (i-1)/2
J'ai Z4 = 1
j'ai Z5 = (1+i)/2

Et j'ai essayé de les placer. Si j'ai bien compris, cela donne une suit de point aléatoire courant pas très loin de l'axe des X et passant sous l'axe des X pour Z8 ...

Merci de votre aide !
SoS-Math(30)

Message par SoS-Math(30) » ven. 3 mars 2017 09:59

Bonjour,

Ce n'est pas aléatoire mais ce n'est pas un cercle.
As tu trouvé par quoi remplacer 2 pour cela devienne cyclique ?

SosMath
SoS-Math(30)

Message par SoS-Math(30) » ven. 3 mars 2017 11:00

Par contre, il y a une erreur dans le calcul de z4 et du coup z5.
Catherine

Message par Catherine » ven. 3 mars 2017 15:39

Re,

je coince que pour le D maintenant, comme on est chez les complexes, j'imagine qu'il faut que je trouve Zo est différent de 2 afin de démarrer la suite différemment pour faire un cercle, objectif de l'exercice si j'ai bien compris, silence on tourne ....
Invité

Message par Invité » ven. 3 mars 2017 18:08

Catherine a écrit :Re,

je coince que pour le D maintenant, comme on est chez les complexes, j'imagine qu'il faut que je trouve Zo est différent de 2 afin de démarrer la suite différemment pour faire un cercle, objectif de l'exercice si j'ai bien compris, silence on tourne ....
Et en fait, je pense que c'est dans Z(n*1) qu'il faut que je change le 2, mais la je sèche complet. J'arrive même pas a démarre car je n’arrive pas a poser les hypothèses...

Si vous pouvez m'aider, cela serai sympa, juste la méthodologie, svp, merci. Je lutte ...
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » ven. 3 mars 2017 18:23

Bonjour Catherine,

Je ne vois pas de réponse possible ...
En fait pour obtenir une suite cyclique, ce n'est pas \(z_0\) qu'il faut changer mais \(\frac{1+i}{2}\) par un complexe de module 1 (comme \(\frac{1+i}{\sqrt{2}}\)).

SoSMath.
Répondre