Probabilité
Probabilité
Bonjour, voila le sujet de mon exercice de probabilités: On lance un dé supposé équilibré en se limitant a 5 lancé et en arrêtant le jeu dès que l'on a obtenu 2 fois le 1. Soit X la variable aléatoire indiquant combien de lancers ont été effectués. Combien de lancers effectue t-on en moyenne dans ce jeu ?
j'ai commencé par me servir de la variable aléatoire en trouvant le coefficiant binomiale mais à partir de là je ne sais plus trop quoi faire pour calculer cette moyenne pourriez vous me donner un début de piste pour essayer de continuer merci d'avance.
j'ai commencé par me servir de la variable aléatoire en trouvant le coefficiant binomiale mais à partir de là je ne sais plus trop quoi faire pour calculer cette moyenne pourriez vous me donner un début de piste pour essayer de continuer merci d'avance.
-
Re: Probabilité
Bonjour Arnaud,
Pour trouver ta moyenne, il faut calculer l'espérance de ta variable aléatoire X.
SoSMath.
Pour trouver ta moyenne, il faut calculer l'espérance de ta variable aléatoire X.
SoSMath.
D'accord alors j'ai trouvé comme loi binomiale B(5;1/6) alors pour calculer la moyenne il me suffit de multiplier ces deux termes comme dit dans mon cours (E=n*p) et alors j'aurais ma moyenne ?
-
Bonjour Arnaud,
Attention ici ta variable aléatoire X ne suit pas une loi binomiale ...
X compte le nombre de lancers. Donc X prend les valeurs 2, 3, 4 et 5.
Il faut alors calculer P(X=2),... , P(X=5).
Et enfin calculer l'espérance E(X).
SoSMath.
Attention ici ta variable aléatoire X ne suit pas une loi binomiale ...
X compte le nombre de lancers. Donc X prend les valeurs 2, 3, 4 et 5.
Il faut alors calculer P(X=2),... , P(X=5).
Et enfin calculer l'espérance E(X).
SoSMath.
Bonjour alors si je repars à zero, j'ai refait tout mon tableau de base et j'ai calculé mon espérance qui est alors égale à 20/3 est ce donc la moyenne de lancé ? Merci.
-
Bonjour Arnaud, ton résultat est faux, car l'espérance va être comprise entre 1 et 5, obligatoirement !!
Quelles probabilités trouves tu pour p(X=1), p(X=2)... ?
à bientôt
Quelles probabilités trouves tu pour p(X=1), p(X=2)... ?
à bientôt
Bonjour on m'a finalement indiqué comment faire pour l'exercice merci quand même ^^
-
A bientôt sur SOSmath, Arnaud.