Petits problèmes ouverts
Petits problèmes ouverts
Bonjour,
j'ai un DM à rendre pour la rentrée mais je bloque sur un problème du dernier exercice, j'espère que vus pourrez m'aider
Voici l'énoncé : Tom a écrit dix cartes de vœux personnalisées et a préparé dix enveloppes correspondantes. Il met les cartes au hasard dans l'enveloppe. Quelle est la probabilité que 9 lettres au moins soient dans la bonne enveloppe.
J'ai commencé à réfléchir au problème. Nous avons dix enveloppes et dix lettres correspondantes, prenons la première carte elle peut soit être dans la bonne enveloppe avec 1/10 de probabilité et dans la mauvaise avec 9/10 de probabilité. Or la seconde carte va dans le bonne enveloppe ou pas et la probabilité dépend du résultat obtenu avant. Si la carte 1 est dans la bonne enveloppe alors pour la carte 2 la probabilité de la bonne enveloppe est de 1/9 et la mauvaise 8/9. Au contraire si la carte 1 est dans la mauvaise enveloppe il y aura 9/9 chance que la 2 soit dans la mauvaise enveloppe et 0 qu'elle soit dans la bonne. Or ceci me paraît bizarre puisque après nous avons donc une succession de 0 sur ce chemin. Est-ce tout de même possible que je continue le problème de cette façon en m’intéressant seulement au résultat qui m'intéresse ? Ou bien doit-je construire un autre arbre avec 3 possibilités : enveloppe bonne, mauvaise enveloppe, mauvaise enveloppe qui est celle de la carte suivante ?
Je précise que j'ai commencé à construire un arbre pondéré pour ce problème afin de m'aider
En espérant que vous pourrez m'aider
A bientôt
j'ai un DM à rendre pour la rentrée mais je bloque sur un problème du dernier exercice, j'espère que vus pourrez m'aider
Voici l'énoncé : Tom a écrit dix cartes de vœux personnalisées et a préparé dix enveloppes correspondantes. Il met les cartes au hasard dans l'enveloppe. Quelle est la probabilité que 9 lettres au moins soient dans la bonne enveloppe.
J'ai commencé à réfléchir au problème. Nous avons dix enveloppes et dix lettres correspondantes, prenons la première carte elle peut soit être dans la bonne enveloppe avec 1/10 de probabilité et dans la mauvaise avec 9/10 de probabilité. Or la seconde carte va dans le bonne enveloppe ou pas et la probabilité dépend du résultat obtenu avant. Si la carte 1 est dans la bonne enveloppe alors pour la carte 2 la probabilité de la bonne enveloppe est de 1/9 et la mauvaise 8/9. Au contraire si la carte 1 est dans la mauvaise enveloppe il y aura 9/9 chance que la 2 soit dans la mauvaise enveloppe et 0 qu'elle soit dans la bonne. Or ceci me paraît bizarre puisque après nous avons donc une succession de 0 sur ce chemin. Est-ce tout de même possible que je continue le problème de cette façon en m’intéressant seulement au résultat qui m'intéresse ? Ou bien doit-je construire un autre arbre avec 3 possibilités : enveloppe bonne, mauvaise enveloppe, mauvaise enveloppe qui est celle de la carte suivante ?
Je précise que j'ai commencé à construire un arbre pondéré pour ce problème afin de m'aider
En espérant que vous pourrez m'aider
A bientôt
-
Re: Petits problèmes ouverts
Bonjour amandine,
En matière d'arbre, il existe effectivement plusieurs possibilités.
Cependant, ton raisonnement est erroné sur le second niveau.
au dernier niveau, il n'y a qu'une branche à chaque fois.
En fait, pour la question posée, tu peux aussi raisonner avec ton arbre que l'événement contraire : toutes les cartes sont bien placées !!!!
à bientôt
En matière d'arbre, il existe effectivement plusieurs possibilités.
Cependant, ton raisonnement est erroné sur le second niveau.
Que la carte 1 soit dans la bonne enveloppe ou pas, il y a 1/9 et 8/9 sur chaque branche pour le second niveau.Or la seconde carte va dans le bonne enveloppe ou pas et la probabilité dépend du résultat obtenu avant. Si la carte 1 est dans la bonne enveloppe alors pour la carte 2 la probabilité de la bonne enveloppe est de 1/9 et la mauvaise 8/9. Au contraire si la carte 1 est dans la mauvaise enveloppe il y aura 9/9 chance que la 2 soit dans la mauvaise enveloppe et 0 qu'elle soit dans la bonne. Or ceci me paraît bizarre puisque après nous avons donc une succession de 0 sur ce chemin
au dernier niveau, il n'y a qu'une branche à chaque fois.
En fait, pour la question posée, tu peux aussi raisonner avec ton arbre que l'événement contraire : toutes les cartes sont bien placées !!!!
à bientôt
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide
J'ai réussi à construire tous les niveaux :
niveau 1 : bonne enveloppe -> 1/10 mauvaise enveloppe -> 9/10 (2 chemins)
niveau 2 : // -> 1/9 // -> 8/9 (4 chemins)
niveau 3: // -> 1/8 // -> 7/8 (8 chemins)
niveau 4: // -> 1/7 // -> 6/7 (16 chemins)
etc il en va de même pour tous les niveaux
mais je n'arrive pas à faire le niveau 10 en sachant qu'au niveau 9 j'ai bonne enveloppe -> 1/2 mauvaise enveloppe ->1/2 (512 chemins)
vous m'avez dit qu'il y avait qu'une branche à chaque fois pour le dernier niveau mais je n'ai pas vraiment compris et je n'arrive pas à l'écrire en terme de probabilité
Merci d'avance
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre aide
J'ai réussi à construire tous les niveaux :
niveau 1 : bonne enveloppe -> 1/10 mauvaise enveloppe -> 9/10 (2 chemins)
niveau 2 : // -> 1/9 // -> 8/9 (4 chemins)
niveau 3: // -> 1/8 // -> 7/8 (8 chemins)
niveau 4: // -> 1/7 // -> 6/7 (16 chemins)
etc il en va de même pour tous les niveaux
mais je n'arrive pas à faire le niveau 10 en sachant qu'au niveau 9 j'ai bonne enveloppe -> 1/2 mauvaise enveloppe ->1/2 (512 chemins)
vous m'avez dit qu'il y avait qu'une branche à chaque fois pour le dernier niveau mais je n'ai pas vraiment compris et je n'arrive pas à l'écrire en terme de probabilité
Merci d'avance
Bonne soirée
-
Pour le niveau 10, il ne reste qu'une enveloppe, il n'y a qu'un chemin possible, de probabilité 1 !
Ensuite, le long d'une branche, les probabilités se multiplient.
Je viens de relire la question, en fait, si au moins 9 cartes sont bien placées, cela revient à toutes les avoir bien rangées ..
Tu peux maintenant terminer le calcul
à bientôt
Ensuite, le long d'une branche, les probabilités se multiplient.
Je viens de relire la question, en fait, si au moins 9 cartes sont bien placées, cela revient à toutes les avoir bien rangées ..
Tu peux maintenant terminer le calcul
à bientôt