Fonctions

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Sarah

Fonctions

Message par Sarah » lun. 16 nov. 2015 17:09

Bonjour, j'ai un exercice sur les limites de fonctions mais j'ai quelques problèmes.

On me demande de calculer des limites en des réels mais je ne sais pas trop ce que ça change entre l'infini et les réels :

f(x)=(-5x)/(x-3), calculer la limite en 3
j'ai tout un tas de questions comme celles-ci mais enfait je voudrais juste savoir qu'est ce qui change des limites quand n tend vers + ou - l'infini ?? Merci de votre aide
sos-math(27)

Re: Fonctions

Message par sos-math(27) » mar. 17 nov. 2015 11:03

Bonjour Sarah,
Pour te réponse simplement : là où la fonction est définie, la limite correspond toujours à la valeur de la fonction : si on cherche la limite en a et que f est définie en a, alors la limite est : f(a). C'est le cas (0), le cas trivial.

Sinon, on s'intéresse plutôt à) chercher des limites pour des valeurs où la fonction n'est pas définie (aux bornes des intervalles de définition quand elles sont ouvertes.

Pour l'exemple que tu donnes, la fonction n'est pas définie pour a=3. La question est donc : que devient f(x) quand x se rapproche de la valeur 3 ?

Il faut alors appliquer certaines règles de calcul et résultats expliqués en cours.

On se posait les même styles de question à l'infini car une fonction n'est pas définie à l'infini...

J'espère avoir été claire, à bientôt
Répondre