Bonjour,
J'ai un DM de maths à rendre et j'ai besoin de votre aide.
C'est un exercice avec des rappels de première toutefois j'ai des difficultés à résoudre une question.
Je ne mets pas les questions précédentes car il faut seulement y citer des définitions.
La question est : Ecrire un algorithme qui permet d'effectuer la simulation d'une loi de Bernoulli de paramètre p. p est l'entrée du programme et en sortie on souhaite sortir le nombre 1 avec la probabilité p.
J'ai quelques idées que je vous note ici :
Je pense déjà que c'est un algorithme à boucle tant que. p est la probabilité d'obtenir un succès qui vaut 1 ou un échec qui vaut 0, ce qui veut dire que p=1 et p-1=0
Il faut donc selon moi construire un algorithme où l'expérience est répétée tant que p est différent de 1, c'est à dire tant que l'expérience n'est pas un succès.
Toutefois je ne suis pas sure de moi et je n'arrive pas à mettre ces idées en place de façon à faire un algorithme.
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide
Merci et à bientôt
Emma
Un peu de probabilité - DM
-
Re: Un peu de probabilité - DM
Bonjour,
attention, tu confonds loi de Bernoulli et loi binomiale.
la loi de Bernoulli modélise la probabilité de succès dans une urne à deux catégories : des boules perdantes et des boules gagnantes. Les boules perdantes étant en proportion p, c'est-à-dire que le rapport \(\frac{\mbox{nombre de boules gagnantes}}{\mbox{nombre total de boules}}\) est égal à p.
Les machines possède une fonction alea() qui simule le tirage au hasard d'un nombre réel dans\([0\,;\,1[\)
Je partirai donc d'une variable "tirage" qui prend la valeur alea()
et d'une autre variable x qui vaudra 1 si "tirage" est inférieur ou égal à p, et égal à 0 sinon.
C'est plutôt une instruction conditionnelle qu'il faut mettre en œuvre ici.
Bon courage
attention, tu confonds loi de Bernoulli et loi binomiale.
la loi de Bernoulli modélise la probabilité de succès dans une urne à deux catégories : des boules perdantes et des boules gagnantes. Les boules perdantes étant en proportion p, c'est-à-dire que le rapport \(\frac{\mbox{nombre de boules gagnantes}}{\mbox{nombre total de boules}}\) est égal à p.
Les machines possède une fonction alea() qui simule le tirage au hasard d'un nombre réel dans\([0\,;\,1[\)
Je partirai donc d'une variable "tirage" qui prend la valeur alea()
et d'une autre variable x qui vaudra 1 si "tirage" est inférieur ou égal à p, et égal à 0 sinon.
C'est plutôt une instruction conditionnelle qu'il faut mettre en œuvre ici.
Bon courage