Exercice Geometrie dans l'espace non réussi

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Loic

Exercice Geometrie dans l'espace non réussi

Message par Loic » mer. 4 févr. 2015 18:58

Bonjour, je ne parviens pas a terminer cet exercice:
le 1. je trouve: les quadrilatères sont des carrés.
b. Il sont sécants en un point et perpendiculaires car ils ne sont pas coplanaires.

et je bloque a partir de la 2...
Fichiers joints
IMG_1037.JPG
SoS-Math(11)

Re: Exercice Geometrie dans l'espace non réussi

Message par SoS-Math(11) » mer. 4 févr. 2015 19:56

Bonsoir Loïc,

Je ne suis pas certain que IJKL, IMJN et KNML soient des carrés, tout au plus des losanges et il faut le prouver.

Les droites sont bien sécantes mais il faut le prouver, elles sont perpendiculaires, (voir les diagonales des losanges).

Une droite est perpendiculaire à un plan si et seulement si elle est perpendiculaires à deux droites sécantes de ce plan, utilise la question précédente.

Si une droite est perpendiculaire à un plan, elle est perpendiculaire à toutes les droites de ce plan, et aux parallèles de ces droites.

Bon courage pour reprendre ces questions
Loic

Message par Loic » mer. 4 févr. 2015 19:58

Bonsoir, mon cours de ce chapitre se limite aux droites paralleles et au points coplanaires, comment demontrer que se sont des losanges?
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 4 févr. 2015 21:15

Il faut démontrer que les quatre côtés ont la même longueur.

Ici tu as des segments qui joignent les milieux des côtés dans un triangle, donc le segment obtenu est parallèle et deux fois plus court que le troisième côté. Utilise les hypothèses d'égalités des longueurs des arêtes du tétraèdre ABCD, (AB=CD ; AD = BC et AC = BD).

Bon courage
Répondre