complexe conjugué
complexe conjugué
Bonjour voici j'ai un problème lorsque je dois conjugué un nombre complexe lorsque mon égalité contient des z, des i et \(\overline{z}\)
en même temps
Démontrer que z est un réel
soit U = \(\frac{i(z+3i)-i\overline{z}}{(1-iz)(1+i\overline{z})}\)
soit je sais que lorsque \(\overline{z}\) = z puisque z+zbarre=2Re(z) z est un réel
Bref je suis moyen en complexe la difficulté est calculatoire il faut pas trop réfléchir car par exemple posons h = -i\(\overline{z}\)
donc \(\overline{h}\) =iz ??? pour le dénominateur je pense avoir juste mais le numérateur je sèche
et même je tombe jamais sur le bon résultat je ne trouve pas d'astuces dans ce genre d'exercice, si vous en avez je suis toute ouïe
Madame, Monsieur le professeur je vous remercie au revoir
\(\overline{z}\)
en même temps
Démontrer que z est un réel
soit U = \(\frac{i(z+3i)-i\overline{z}}{(1-iz)(1+i\overline{z})}\)
soit je sais que lorsque \(\overline{z}\) = z puisque z+zbarre=2Re(z) z est un réel
Bref je suis moyen en complexe la difficulté est calculatoire il faut pas trop réfléchir car par exemple posons h = -i\(\overline{z}\)
donc \(\overline{h}\) =iz ??? pour le dénominateur je pense avoir juste mais le numérateur je sèche
et même je tombe jamais sur le bon résultat je ne trouve pas d'astuces dans ce genre d'exercice, si vous en avez je suis toute ouïe
Madame, Monsieur le professeur je vous remercie au revoir
\(\overline{z}\)
-
Re: complexe conjugué
Bonjour,
La question ne serait-elle pas: démontrer que U est un réel?
Auquel cas, il faut développer le numérateur et le dénominateur.
On trouve \(U = \dfrac{i(z-\overline{z})-3}{1+z\overline{z}}\)
En posant \(z=a+ib\), a et b étant deux réels, vous démontrerez que le dénominateur et le numérateur de U sont des réels.
Bon courage.
La question ne serait-elle pas: démontrer que U est un réel?
Auquel cas, il faut développer le numérateur et le dénominateur.
On trouve \(U = \dfrac{i(z-\overline{z})-3}{1+z\overline{z}}\)
En posant \(z=a+ib\), a et b étant deux réels, vous démontrerez que le dénominateur et le numérateur de U sont des réels.
Bon courage.
-
Bonjour Anthony,
Il faut en effet utiliser les règles de calculs sur les conjugués.
Si je comprends bien, c'est le numérateur qui te pose problème, alors regardons-le d'un peu plus près :
\(\overline{i(z+3i)}= \overline{i} \times \overline{z+3i}={-i}(\overline{z}-3i)\)
ET \(\overline{{-i}\overline{z}}=iz\) comme tu l'avais remarqué.
Maintenant développe et réorganise tout cela et tu verras que tu retrouveras le numérateur de z !
Bon courage
SOS-math
Il faut en effet utiliser les règles de calculs sur les conjugués.
Si je comprends bien, c'est le numérateur qui te pose problème, alors regardons-le d'un peu plus près :
\(\overline{i(z+3i)}= \overline{i} \times \overline{z+3i}={-i}(\overline{z}-3i)\)
ET \(\overline{{-i}\overline{z}}=iz\) comme tu l'avais remarqué.
Maintenant développe et réorganise tout cela et tu verras que tu retrouveras le numérateur de z !
Bon courage
SOS-math
Je vous remercie pour votre superbe travail et l'aide précieuse que vous nous offrez. Respectueusement anthony
-
A bientôt Anthony,
SoSMath.
SoSMath.