Probas et Stats

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Toffy

Probas et Stats

Message par Toffy » dim. 9 févr. 2014 12:04

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 28 ans et reprends les cours mais j'ai fait très peu de maths et là malgré les cours je n'y arrive pas. Je suis perdue et craint pour mes examens. Je cherche une aide ponctuelle ou continue. Merci d'avance.
Ci-dessous un exercice type...que je n'arrive pas à faire.
Merci par avance les réponses de ne pas vous moquer.
Exercice 1
TD1 : Éléments de calcul de probabilités
Un jeune enfant a été exposé à une substance toxique qui peut provoquer un trouble du rythme cardiaque lorsqu’elle est éliminée trop lentement. On sait, par ailleurs, que 2/3 de la population présente le phénotype « élimination lente » pour cette substance, et 1/3 le phénotype « élimination rapide ». Les troubles cardiaques surviennent dans 80% des cas chez les enfants de phénotype « élimination lente », et dans 10% des cas chez les enfants de phénotype « élimination rapide ».
On note M l’événement « trouble du rythme cardiaque », A l’événement « phénotype élimination lente », et B l’événement « phénotype élimination rapide ».
1. Représenter graphiquement les différents événements par des ensembles.
2. Quelle est la probabilité de l’événement A ?
3. Que peut-on dire des événements A et B ?
4. Quelle est la probabilité de M sachant A ? Et de M sachant B ?
5. Quelle est la probabilité que l’enfant présente des troubles cardiaques ?
sos-math(21)

Re: Probas et Stats

Message par sos-math(21) » dim. 9 févr. 2014 12:42

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à saluer votre reprise d'études, il faut du courage pour s'y remettre.
Pour le début, l'événement A est réalisé dans 2/3 des cas donc \(P(A)=...\).
Même chose pour B.
Ces deux événements ne peuvent se produire en même temps et recouvrent toutes les possibilités : l'un se réalise lorsque l'autre ne se réalise pas, on qualifie ces événements d'événements contraires.
Pour l'ensemble de l'exercice, je vous conseille de faire un arbre de probabilité sur lequel vous allez mettre les probabilités, cela permettra de voir plus clair.
Je vous envoie un qu'il faut compléter, j'ai noté \(\overline{M}\) l'événement "ne pas avoir de trouble du rythme cardiaque".
arbre_pondere_cardiaque.png
Bons calculs.
Répondre