DM Suites [pour entrainement à la prépa]

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Anaïs

DM Suites [pour entrainement à la prépa]

Message par Anaïs » mer. 2 oct. 2013 19:01

Bonjour à tous,

J'ai un exercice de math assez difficile, et je suis bloqué à une question, j'aimerais avoir un peu d'aide s'il-vous-plaît.

Voilà mon exercice:

Soit a, b, c et d quatre nombre réel (c différent de 0). On définit la suite \((U_n)_{n\in N}\) par:
\(U_0\in R\) et \(U_{n+1}=\frac{aU_n+b}{cU_n+d}\)
Et on suppose que, pour tout \(n\in N\), \(cU_n+d\ne0\).

Soit f la fonction définie sur \(R-(-\frac{d}{c})\) par \(f(x)=\frac{ax+b}{cx+d}\)

1. Montrer que si \(ad-bc=0\), alors la suite \((U_n)_{n\in N}\) est constante à partir du rang 1.

-> J'ai étudié la dérivée et ça marche.

On suppose désormais \(ad-bc\ne 0\)

2. Interpréter graphiquement les solutions de l'équation:
\(x=\frac{ax+b}{cx+d}\) (E)

-> Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'il peut y avoir soit 0 solution ou 1 solution ou 2 solutions.

3. Montrer que (E) est équivalente à une équation du second degré dont le discriminant \(\Delta\) vaut:
\(\Delta = (d+a)^2-4(ad-bc)\)

-> J'ai réussi également, en développant les 2 expressions de manière à arriver à un même résultat.

4. Étude des cas \(\Delta =0\) et \(\Delta >0\).

a. On suppose \(\Delta =0\) et on note \(\gamma\) l'unique solution de (E).

Soit \(U_0 \ne \gamma\). On pose \(V_n=\frac{1}{U_n-\gamma}\);
Montrer que \((V_n)\) est une suite arithmétique de raison \(r=\frac{2c}{a+d}\)

-> Alors là, j'ai essayé de calculer \(V_{n+1}-V_n\) et en remplaçant du coup \(U_{n+1}\) par sa valeur donnée dans l'énoncé. J'ai aussi déduis que \(\gamma =\frac{d-a}{2c}\). Mais le développement... vraiment dur.C'est cette question qui me bloque tout.

b. On suppose \(\Delta >0\). On note \(\alpha\) et \(\beta\) les solutions distinctes de (E).

Soit \(U_0 \in \{\alpha , \beta \}\). On pose \(V_n=\frac{U_n-\alpha }{U_n-\beta }\).
Montrer que la suite \((V_n)\) est définie et géométrique et de raison \(q=\frac{c\beta +d}{c\alpha +d}\).

-> ... Je n'ai même pas réussi la question d'avant.

5. On définit la suite \((U_n)_{n\in N}\) par:
\(U_0=0\) et \(U_{n+1}=`frac{3U_n+2}{U_n+4}\).

Montrer que \(\lim\limits_{x \to +\infty} U_n=1\).

Voilà, si vous pouviez m'aider, je vous en remercierais énormément :).
SoS-Math(4)

Re: DM Suites [pour entrainement à la prépa]

Message par SoS-Math(4) » mer. 2 oct. 2013 20:33

Bonjour,

Effectivement c'est pas simple, et ce soir il est tard.
Demain, j'essaierai avec un peu plus de réussite j'espère.
sosmaths
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 2 oct. 2013 20:54

Bonsoir,

Pour la suite géométrique, quand \(\Delta>0\)Il suffit de remplacer \(\alpha\) par \(\frac{a\alpha+b}{c\alpha+d}\) et faire de même pour \(\beta\) dans le calcul de \(v_{n+1}\) et faire de même pour \(u_{n+1}\)
Les calculs sont un peu longs mais sont assez simples, on trouve bien la raison \(\frac{c\beta+d}{c\alpha+d}\).

Les calculs pour \(\Delta=0\) sont plus compliqués.

Bon courage
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 2 oct. 2013 21:30

Pour \(\Delta = 0\)
Tu peux commencer par calculer \(V_{n+1}\) en remplaçant \(u_{n+1}\) par \(\frac{aU_n+b}{cU_n+d}\) et \(\gamma\) par \(\frac{a\gamma+b}{c\gamma+d}\).
Puis il faut se servir de \(\Delta = (d+a)^2-4(ad-bc)=0\) pour remplacer \(ad-bc\) et remplacer \(\gamma\) par son expression dans \(c\gamma+d\).
Ensuite calcule \(\frac{1}{u_n-\gamma}+\frac{2c}{a+d}\) et remplacer \(\gamma\) par son expression ce qui doit redonner l'expression de \(V_{n+1}\).

Bon courage pour tous ces calculs.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 3 oct. 2013 20:07

Bonsoir et merci bien de vos réponses. Je me suis penché beaucoup sur le cas \(\Delta =0\), et je suis bloqué encore une fois même en suivant vos conseils.

J'ai réussi à atteindre:
\(V_{n+1}=\frac{1}{\frac{(ad-bc)(U_n-\gamma )}{(cU_n+d)(c\gamma +d)}}\) Si j'ai faux, faîtes moi savoir ^^
Du coup on a \(\Delta =(d+a)^2-4(ad-bc)=0\)
Soit \(ab-bc=\frac{1}{4}(d+a)^2\)

J'ai donc continué en remplaçant aussi la valeur de \(\gamma\)

Soit \(V_{n+1}=\frac{1}{\frac{\frac{1}{4}(d+a)^2(U_n-\gamma )}{(cU_n+d)(c\frac{a\gamma +b}{c\gamma +d} +d)}}\)

Je pense que j'ai fais une erreur quelque part cependant...

Bref, après je ne comprend pas votre raisonnement pour "Ensuite calcule \(\frac{1}{u_n-\gamma}+\frac{2c}{a+d}\) et remplacer \(\gamma\) par son expression ce qui doit redonner l'expression de \(V_{n+1}\)."

J'ai essayé et je suis partis dans un développement trop important à mon goût pour que ce soit correct. De plus, je ne vois pas où cela nous mène de calculer cela à part.

Je vais essayé de faire pour \(\Delta >0\) en attendant.
Bonne soirée, je vous remercie d'avance de m'expliquer.
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » jeu. 3 oct. 2013 21:36

Bonsoir Anaïs,

Il doit y avoir des erreurs de calcul : je ne trouve pas \(V_{n+1}=\frac{1}{\frac{\frac{1}{4}(d+a)^2(U_n-\gamma )}{(cU_n+d)(c\frac{a\gamma +b}{c\gamma +d} +d)}}\). J'ai une réponse plus simple du genre \(\frac{(u_n+d)(c\gamma+d)}{(ad-bc)(u_n-\gamma)}\), qu'il faut encore simplifier.

Calculer \(V_n+\frac{2c}{a+d}\) pour retrouver \(V_{n+1}\) permet de prouver que la suite est arithmétique de raison \(\frac{2c}{a+d}\), or \(V_n=\frac{1}{U_n-\gamma}\).

D'autre part on a \(\gamma =\frac{a-d}{2c}\) et non pas \(\gamma =\frac{d-a}{2c}\). Ce qui permet de simplifier \(c\gamma+d=\frac{a+d}{2}\).
Je te souhaite bon courage pour les calculs. Je vais essayer de te donner un calcul complet si tu n'y arrive pas bien que ce ne soit pas mon rôle.
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 4 oct. 2013 18:15

Bonjour, me revoilà.

J'avais bien \(V_{n+1}=\frac{(u_n+d)(c\gamma+d)}{(ad-bc)(u_n-\gamma)}\) quelques calculs précédents, sauf que j'ai trop développé.
Après je trouve d'après \(\Delta = (d+a)^2-4(ad-bc)=0\) que \(ad-bc=\frac{1}{4}(d+a)^2\)
Et avec le fait que \(c\gamma+d=\frac{a+d}{2}\), je me retrouve avec:
\(V_{n+1}=\frac{(cU_n+d)(\frac{a+d}{2})}{\frac{1}{4}(d+a)^2(U_n-\gamma)}\)

Ensuite je fais le fameux \(V_n+\frac{2c}{a+d}\).

On a donc: \(\frac{1}{U_n-\gamma}+\frac{2c}{a+d}=\frac{(a+d)+2c(U_n-\gamma )}{(U_n-\gamma )(a+d)}\)

\(=\frac{a+d+2cU_n-2c\gamma }{(U_n-\frac{a\gamma +b}{c\gamma +d})(a+d)}\)

\(=\frac{a+d+2cU_n-2c\gamma }{(\frac{cUn\gamma +U_nd-a\gamma -b}{c\gamma +d})(a+d)}\)

Et j'ai développé la partie du bas. Cependant, cela ne me semble pas juste depuis le début (j'ai peut-être pris la mauvaise formule de \(\gamma\) ? Sinon, j'aimerais juste une indication pour finir seule cette question, pas la solution complète (même si pour le moment vous m'avez beaucoup trop aidé, et je vous en remercie ^^).

J'ai réussi à faire la question b) sinon.

Bonne soirée.
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » ven. 4 oct. 2013 20:16

Bonsoir Anaïs,

Bravo pour ta ténacité !
Il faut affiner le calcul de \(V_{n+1}\) : \(V_{n+1}=\frac{(cU_n+d)(\frac{a+d}{2})}{\frac{1}{4}(d+a)^2(U_n-\gamma)}= \frac{2(cU_n+d)}{(U_n-\gamma)(a+d)}\) en simplifiant par \(\frac{a+d}{2}\).

Pour le calcul de \(V_n+\frac{2c}{a+d}\) cela commence bien : \(\frac{1}{U_n-\gamma}+\frac{2c}{a+d}=\frac{(a+d)+2c(U_n-\gamma )}{(U_n-\gamma )(a+d)}\) mais ensuite en observant \(V_{n+1}\) on est amené à conserver \((U_n-\gamma)\) et on ne développe que le numérateur.
Ce qui donne : \((a+d)+2c(U_n-\gamma)=a+d + 2cU_n-2c\gamma=a+d+2cU_n-a+d=2cU_n+ 2d\) en remplaçant \(2c\gamma\) par \(a-d\).

Je te laisse finir, cela ne devrait pas te poser trop de problème.

Bon courage
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 4 oct. 2013 20:48

Et bien, voilà, tout est fini ! Je vous remercie encore une fois de votre grande aide :) !

J'ai réussi la question b), et la 5 également sans de grande difficulté. C'était vraiment la ')a) qui posait problème.

Merci encore, bonne soirée.
Répondre