Limite corsée !

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Patrick

Limite corsée !

Message par Patrick » ven. 27 sept. 2013 16:15

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main pour trouver cette limite...
\(\lim_{x \to 0}\left(\frac{\tan(x)-x}{x^2}\right)\)
Bref, si vous avez une piste, je suis preneur !

Merci et @+
sos-math(12)

Re: Limite corsée !

Message par sos-math(12) » ven. 27 sept. 2013 17:16

Bonjour,

Il me semble que pour étudier cette limite il faut passer par un développement limité de la fonction tangente au voisinage de 0. Mais je ne sais pas si cela vous a été présenté.

Bonne continuation.
Patrick

Message par Patrick » sam. 28 sept. 2013 12:21

Merci pour la réponse.
Pour vérifier une approximation, à l 'aide de Geogebra, j'ai tracé les courbes \(y=\tan(x)\) et \(y=x\).
J'ai "zoomé" à fond et les courbes se chevauchent parfaitement en 0, donc j'en déduis que \(\tan(x)\simeq x.\)
Dans l'expression initiale, si je remplace \(\tan(x)\) par \(x\) j'ai toujours une forme indéterminée :-(

@+
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » sam. 28 sept. 2013 17:09

Bonjour Patrick,

Ce que tu as observé avec Geogebra, c'est un développement à l'ordre 1 (approximation affine) ... mais cela n'est pas suffisant !
Il faut le développement de tan(x) à l'ordre 3 pour trouver la limite.
Si tu ne connait pas les développements limités, la détermination de ta limite est compliquée ! (sauf si tu as trouvé des résultats dans les questions précédentes ...)

SoSMath.
Invité

Message par Invité » sam. 28 sept. 2013 17:59

SoS-Math(9) a écrit : Ce que tu as observé avec Geogebra, c'est un développement à l'ordre 1 (approximation affine) ... mais cela n'est pas suffisant !
Il faut le développement de tan(x) à l'ordre 3 pour trouver la limite.
\(\tan(x) = x+\frac{x^3}{3}+\frac{2x^5}{15}+\frac{17x^7}{315}+\cdots+\frac{B_{2n}(-4)^n(1-4^n)}{(2n)!}x^{2n-1}+o(x^{2n})\)
Si j’utilise le 3 premiers termes de ce développement à la place de \(\tan(x)\) :
\(\lim_{x \to 0}\left(\dfrac{x+\frac{x^3}{3}+\frac{2x^5}{15}-x}{x^2}\right)=\lim_{x \to 0}x(2x^2+5)=0\)
Je remarque que le résultat est le même en utilisant, seulement, les 2 premiers termes du développement.

@+
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » sam. 28 sept. 2013 18:33

En effet il suffisait de prendre l'ordre 3 (les deux premiers termes) !

SoSMath.
Répondre