Sujet maths bac session Juin 2013
Sujet maths bac session Juin 2013
Bonsoir,
Je suis en terminale STD2A (Arts Appliqués)
J'ai reçu un DM à faire et à rendre pour lundi, ce DM porte justement sur le sujet de maths qui est tombé en juin 2013, il concerne l'exercice 2.
La troisième question de cet exercice est indépendante des deux premières.
Pour se protéger du soleil, on décide d’installer sur une terrasse une toile triangulaire tendue.On suppose cette toile plane. On dispose d’une toile triangulaire
ABC dont les dimensions sont AB= 7 m, AC = BC = 5 m.
1) Calculer l’aire de cette toile.
2) Calculer la valeur exacte du cosinus de l’angle ABC puis donner une valeur arrondie de cetangle au degré près.
3) On décide de tendre cette toile triangulaire en haut de trois poteaux verticaux. Les points A et B sont fixés en haut de deux poteaux de 3 m de haut chacun. La hauteur du poteau soutenant C
n’estque de 2 m. On note D, E et F les pieds respectifs de ces trois poteaux.
Le soir, un lampadaire vertical éclaire la toile. Le pied du lampadaire est en O, et la source lumineuse en S. On souhaite représenter l’ombre générée (voir annexe 2, document 1 - page 7). Voici le schéma : a- Pourquoi peut-on affirmer que les quatre points O, S, F et C appartiennent à un mêmeplan ?
b- Construire sur l’annexe 2 (document 1, page 7), l’ombre du poteau FC , en laissant apparents les traits de construction.
c- Achever la construction de l’ombre des deux autres poteaux.
d- En déduire l’ombre de la toile.
Pour la question 1 et 2 je n'ai pas rencontré de problème, c'est donc pour la question 3 que je suis bloqué.Pouvez-vous s'il vous plaît m'éclairez un peu plus sur cette question ?
Je vous remercie, et je vous souhaite une bonnes soirée.
Justine.
Je suis en terminale STD2A (Arts Appliqués)
J'ai reçu un DM à faire et à rendre pour lundi, ce DM porte justement sur le sujet de maths qui est tombé en juin 2013, il concerne l'exercice 2.
La troisième question de cet exercice est indépendante des deux premières.
Pour se protéger du soleil, on décide d’installer sur une terrasse une toile triangulaire tendue.On suppose cette toile plane. On dispose d’une toile triangulaire
ABC dont les dimensions sont AB= 7 m, AC = BC = 5 m.
1) Calculer l’aire de cette toile.
2) Calculer la valeur exacte du cosinus de l’angle ABC puis donner une valeur arrondie de cetangle au degré près.
3) On décide de tendre cette toile triangulaire en haut de trois poteaux verticaux. Les points A et B sont fixés en haut de deux poteaux de 3 m de haut chacun. La hauteur du poteau soutenant C
n’estque de 2 m. On note D, E et F les pieds respectifs de ces trois poteaux.
Le soir, un lampadaire vertical éclaire la toile. Le pied du lampadaire est en O, et la source lumineuse en S. On souhaite représenter l’ombre générée (voir annexe 2, document 1 - page 7). Voici le schéma : a- Pourquoi peut-on affirmer que les quatre points O, S, F et C appartiennent à un mêmeplan ?
b- Construire sur l’annexe 2 (document 1, page 7), l’ombre du poteau FC , en laissant apparents les traits de construction.
c- Achever la construction de l’ombre des deux autres poteaux.
d- En déduire l’ombre de la toile.
Pour la question 1 et 2 je n'ai pas rencontré de problème, c'est donc pour la question 3 que je suis bloqué.Pouvez-vous s'il vous plaît m'éclairez un peu plus sur cette question ?
Je vous remercie, et je vous souhaite une bonnes soirée.
Justine.
-
Re: Sujet maths bac session Juin 2013
Bonsoir Justine,
Le poteau FC et le lampadaire OS sont-ils parallèles ?
Deux droites parallèle sont-elles dans le même plan ? Conclus.
l'ombre du poteau est obtenue ainsi :
- Trace la droite (SC).
- F est confondu avec son ombre, la lumière issue de S se déplace en ligne droite qui passe par C et qui coupe le plan au point C' qui est l'ombre de C.
- Les droites (SC) et (OF) sont coplanaires (OF) est dans le plan DEF et le plan défini par SOC, la droite (SC) est dans le plan SOC, est-elle parallèle à la droite (OF) ? Que peux-tu alors dire du point d'intersection de ces deux droites.
Construis de même l'ombre du poteau EB fais de même pour le poteau AD mais elle est cachée par celle de la toile.
Bon courage pour tous ces tracés et bonne continuation.
Le poteau FC et le lampadaire OS sont-ils parallèles ?
Deux droites parallèle sont-elles dans le même plan ? Conclus.
l'ombre du poteau est obtenue ainsi :
- Trace la droite (SC).
- F est confondu avec son ombre, la lumière issue de S se déplace en ligne droite qui passe par C et qui coupe le plan au point C' qui est l'ombre de C.
- Les droites (SC) et (OF) sont coplanaires (OF) est dans le plan DEF et le plan défini par SOC, la droite (SC) est dans le plan SOC, est-elle parallèle à la droite (OF) ? Que peux-tu alors dire du point d'intersection de ces deux droites.
Construis de même l'ombre du poteau EB fais de même pour le poteau AD mais elle est cachée par celle de la toile.
Bon courage pour tous ces tracés et bonne continuation.
Je vous remerice pour votre aide.
J'ai réussi à tracer l'ombre des poteaux (FC) et (BE), mais je rencontre un problème pour (AD).
Si l'ombre est ainsi caché, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que je la dessines ?
Bonne journée.
Justine TSTD2A
J'ai réussi à tracer l'ombre des poteaux (FC) et (BE), mais je rencontre un problème pour (AD).
Si l'ombre est ainsi caché, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que je la dessines ?
Bonne journée.
Justine TSTD2A
-
Bonjour Justine,
Si l'ombre est cachée par la toile, tu ne peux pas la dessiner !
SoSMath.
Si l'ombre est cachée par la toile, tu ne peux pas la dessiner !
SoSMath.