Algorithme
Algorithme
Bonsoir,
Je fais spécialité matématiques et j'ai un soucis concernant un algorithme.
On doit écrire un algorithme avec Algobox permettant de dire si deux numéros correspondent au même jour de la semain ou non. (On a une petite note dans laquelle on nous précise d'utiliser a%b qui permet de calculer le reste de la division euclidienne de a par b.) Mais je n'arrive pas à voir mon erreur.
ALGORITHME
- Variables :
J1
J2
p
q
- Début Algorithme
Lire J1
Lire J2
p prend la valeur J1%J2
q prend la valeur J2%J1
SI (p==q) ALORS
Afficher "Même jour"
sinon
Afficher "Jours différents"
FIN
Merci de bien vouloir m'aider. Bonne soirée.
Je fais spécialité matématiques et j'ai un soucis concernant un algorithme.
On doit écrire un algorithme avec Algobox permettant de dire si deux numéros correspondent au même jour de la semain ou non. (On a une petite note dans laquelle on nous précise d'utiliser a%b qui permet de calculer le reste de la division euclidienne de a par b.) Mais je n'arrive pas à voir mon erreur.
ALGORITHME
- Variables :
J1
J2
p
q
- Début Algorithme
Lire J1
Lire J2
p prend la valeur J1%J2
q prend la valeur J2%J1
SI (p==q) ALORS
Afficher "Même jour"
sinon
Afficher "Jours différents"
FIN
Merci de bien vouloir m'aider. Bonne soirée.
-
Re: Algorithme
Bonsoir Aurore,
Je ne vois pas d'erreurs.
Quelles valeurs peuvent prendre J1 et J2 ?
J'ai testé ton algorithme pour J1 et J2 compris entre 1 et 7 et il fonctionne bien.
A bientôt sur le forum
Je ne vois pas d'erreurs.
Quelles valeurs peuvent prendre J1 et J2 ?
J'ai testé ton algorithme pour J1 et J2 compris entre 1 et 7 et il fonctionne bien.
A bientôt sur le forum
J1 et J2 peuvent prendre toutes les valeurs comprises entre 1 et 365. C'est à dire n'importe quel jour de l'année. Même avec cette information, mon algorithme est correct?
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
-
Hélas, dans ce cas cela ne peut fonctionner :
Si le onzième jour est un lundi, le dix huitième sera aussi un lundi pourtant ton algorithme t'affirmera que les jours sont différents, car l'un des restes est 7 et l'autre 11 !
Pense que les numéros des lundis sont de 7 en 7, par exemple 4 , 11, 18 , 25 ... De même pour les autres jours.
Les restes des divisions que tu dois chercher ont bien J1 et J2 comme dividendes mais ont un autre diviseur, à toi de le trouver.
Bonne continuation.
Si le onzième jour est un lundi, le dix huitième sera aussi un lundi pourtant ton algorithme t'affirmera que les jours sont différents, car l'un des restes est 7 et l'autre 11 !
Pense que les numéros des lundis sont de 7 en 7, par exemple 4 , 11, 18 , 25 ... De même pour les autres jours.
Les restes des divisions que tu dois chercher ont bien J1 et J2 comme dividendes mais ont un autre diviseur, à toi de le trouver.
Bonne continuation.
J'ai trouvé la réponse. Merci de votre aide et bonne journée.