Dérivée avec Ln
Dérivée avec Ln
Bonjour j' ai un problème, il faut que je calcule la dérivée de la fonction: f(x)=x^2(3-ln x)
Tout d' abord je crois que la fonction est de la forme uv avec u(x)= x^2 donc u'(x)= 2x
puis v(x)=(3-ln x) donc v'(x)=-1/x Ensuite on applique la formule u'v-uv' c' est la que je bloque je n' arrive pas, je suis perdue dans les calculs. Je trouve 2x(3-ln x)+ (x^2)(-1/x) je n' arrive pas à partir de là , je ne sais pas si ce que j' ai fais au début est juste.
Merci d' avance pour votre réponse
Tout d' abord je crois que la fonction est de la forme uv avec u(x)= x^2 donc u'(x)= 2x
puis v(x)=(3-ln x) donc v'(x)=-1/x Ensuite on applique la formule u'v-uv' c' est la que je bloque je n' arrive pas, je suis perdue dans les calculs. Je trouve 2x(3-ln x)+ (x^2)(-1/x) je n' arrive pas à partir de là , je ne sais pas si ce que j' ai fais au début est juste.
Merci d' avance pour votre réponse
-
Re: Dérivée avec Ln
Bonjour, Tout ce que tu as écris est juste, excepté une faut de frappe probablement : (uv)'=u'v+uv' et non pas u'v-uv'. Ton résultat : f '(x)=2x(3-ln x)+ (x^2)(-1/x) est exact. Tu peux finir de développer et simplifier. Bonne continuation.
merci beaucoup de m' avoir répondu le problème est que j' ai 2x(3-ln(x)
donc 2x(3)=6x mais je ne sais pas pour 2x(-ln(x))?
donc 2x(3)=6x mais je ne sais pas pour 2x(-ln(x))?
-
\(f^{,}(x)=2x(3-ln x)+ (x^2)(-1/x)=6x-2xlnx -x\)
Voilà, c'est tout simple !
Bonne continuation.
Voilà, c'est tout simple !
Bonne continuation.
merci beaucoup pour votre aide!
-
Bonne continuation.