Théorème des valeurs inermédaires
Théorème des valeurs inermédaires
Bonjour,
J'ai un exercice sur le théorème des valeurs intermédiares à faire mais je bloque dessus
voilà l'énoncé :
soit f la fonction définie sur R par f(x)= x^3-x²+x+2
On ademttra que f est strictement croissante sur R.
Montrer que l'équation f(x)= 0 a une solution unique et en donner un encadrement de largeur 10^-2
ma réponse : je dois faire le tableau de variation de f
f est une fonction polynôme donc dérivable sur R
f'(x) = 3x² -2x+ 1 = x (3x-2 + (1/x) ), mais je n'arrive pas à résoudre f'(x)= 0 avec 3x-2+(1/x)=0
(3x²+1) / x =2
avant j'avais calculé delta mais dire que f'(x) >0 pour tout réel x de R
sa me sert à rien
si vous pouviez m'aider
bonne fin de journée
merci d'avance
Aurélie [/i]
J'ai un exercice sur le théorème des valeurs intermédiares à faire mais je bloque dessus
voilà l'énoncé :
soit f la fonction définie sur R par f(x)= x^3-x²+x+2
On ademttra que f est strictement croissante sur R.
Montrer que l'équation f(x)= 0 a une solution unique et en donner un encadrement de largeur 10^-2
ma réponse : je dois faire le tableau de variation de f
f est une fonction polynôme donc dérivable sur R
f'(x) = 3x² -2x+ 1 = x (3x-2 + (1/x) ), mais je n'arrive pas à résoudre f'(x)= 0 avec 3x-2+(1/x)=0
(3x²+1) / x =2
avant j'avais calculé delta mais dire que f'(x) >0 pour tout réel x de R
sa me sert à rien
si vous pouviez m'aider
bonne fin de journée
merci d'avance
Aurélie [/i]
-
Bonjour,
J'ai essayé de faire comme vous m'aviez dit
lim de f(x)= x^3-x²+x+2 = lim de x^3 en - l'inifini ou a donc lim f(x ) = - l'infini et en plus l'inifni on a donc lim f(x) = + l'infini
ensuite j'ai dit que f est une fonction polynome strictement croissante sur R donc f est une fonction conitnue monotone sur R
Df= ] - l'inifini, + l'inifini [ donc l'image de f(x) est ] lim f(x); lim f(x) [
-l'inifni + l'infini
0 E ] - l'inifni; + l'infini [ donc d'après le théorème des valeurs intermédiares f(x) =0 ademet une solution alpha en ] -, + l'infini [
de f(-0,01) <0 et f(0.01)>0 on en déduit ( table de valeur ) que alpha = 0 à 10^-2
Mais bon faire sa pour trouver 0 :s , je pense que cela soit juste
Bonne journée
au revoir
Aurélie
J'ai essayé de faire comme vous m'aviez dit
lim de f(x)= x^3-x²+x+2 = lim de x^3 en - l'inifini ou a donc lim f(x ) = - l'infini et en plus l'inifni on a donc lim f(x) = + l'infini
ensuite j'ai dit que f est une fonction polynome strictement croissante sur R donc f est une fonction conitnue monotone sur R
Df= ] - l'inifini, + l'inifini [ donc l'image de f(x) est ] lim f(x); lim f(x) [
-l'inifni + l'infini
0 E ] - l'inifni; + l'infini [ donc d'après le théorème des valeurs intermédiares f(x) =0 ademet une solution alpha en ] -, + l'infini [
de f(-0,01) <0 et f(0.01)>0 on en déduit ( table de valeur ) que alpha = 0 à 10^-2
Mais bon faire sa pour trouver 0 :s , je pense que cela soit juste
Bonne journée
au revoir
Aurélie
-