Dm: le jeux d'echec sessa suite numérique ..

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Nico

Dm: le jeux d'echec sessa suite numérique ..

Message par Nico » dim. 11 sept. 2011 17:45

énoncer:

Scheran un le jeu roi
Sessa son vizir

Sessa presanta le jeux d'échec au roi puis...
SCHERAN le roi, enchanter par ce jeu, promit à l'inventeur ( sessa) de lui donner tout ce qu'il voulait pour sa récompense; Sessa lui répondit " Que votre majesté daigne me donner un grain de blé pour la première case de l'échiquier, deux pour la seconde, quatre pour la troisième, et ainsi de suite en doublant jusqu'à la soixante-quatrième case ".

Le roi sourit à cette demande qui lui paraissait bien modeste ...

Question :

1)Si l'on considère que un céréalier ( le bateau xD )actuel de taille moyenne peut transporter 50 000 tonnes de marchandises en vrac, combien en faut-il pour transporter ce tas de blé ?

2) En supposant que tout humain se nourrit de pain combien Sessa peut-il nourrir d'humains avec son tas de blé ? ( chercher combien de farine pour 1 pain et citer la source )

3)Les légendes ne sont pas forcément des contes de fées ...
Le roi vexé, prit Sessa a son propre piège et le condamna compter lui-même les grains de blé. Sachant que l'on peut compter 2 grains de blé par seconde, calculer le temps nécessaire à Sessa pour compter l blé qu'il a réclamé.

Bonnus :

Vocabulaire d'où viennent les mots ?
-échec
-fou
-roquer
-échec et mat

Citer pour tout les source internet !!

Merci de m'aider! C'est gentil de votre part.
SoS-Math(4)

Re: Dm: le jeux d'echec sessa suite numérique ..

Message par SoS-Math(4) » dim. 11 sept. 2011 17:50

Bonjour,

Il faut compter combien de grain de blés constitue sa récompense : 1+2+4+8++++++

ça semble être la somme d'une suite géométrique, donc il y a une formule pour trouver.
Ensuite il faut calculer combien de tonnes ça fait, puis combien de céréaliers ?

sosmaths
Niko

Message par Niko » dim. 11 sept. 2011 18:43

Enféte il faut trouver combien de grain de blé a-t-il en tout ( j'ai fait 2^64-1 )
aprè avec sa regarder le poids moyen d'un grain de blé qui est 43 milli gramme
pour la question 1.

Pour la 2 il faut regarder combien de grain pour faire de la farine puis combien de farine pour 1 pain comme sa on sera combien il peut faire de pain en tout et combien de personne peut-il nourrire

La dernière jai pas trop compris

Merci de ma'ider je suis en galère .
Niko

Message par Niko » dim. 11 sept. 2011 19:31

Bin c'est une suite géometrique je sais J'ai trouver combien ya de grain au total
J'ai ait 2^64-1
aprè pour la question 1 faut trouver dabord sur le net le poids moyen d'un grain de blé ( soit 43 mili gramme)
aprè la question 2 faut voir combien de grain pour faire la farine puis combien de farine pour faire 1 pain avec sa on pet savoir combien de personne il peut nourire avec tout sont blé
la 3ème je trouve pas le calcul

Je cherche les ccalculs que je n'arrive pas a trouver sa fait deja 1 semaine je galère donc je fait appel a votre a aide !!!
Merci
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » dim. 11 sept. 2011 20:19

Bonsoir,

Le nombre de grain est juste.
Tes propositions de résolution me semblent correctes, il faut juste prendre ton courage à deux mains et faire les calculs.
Question 3) Rien de très difficile, on met une seconde pour compter 2 grains de blé. Tu as \(2^{64}-1\) grain, il faut donc chercher le nombre de secondes nécessaires puis convertir cette durée en heures voire en jours, mois, années, etc...

Bonne continuation.
Répondre