les limites

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
rocky

les limites

Message par rocky » sam. 10 sept. 2011 15:44

Bonjour,je suis sur un exercice et je ne crois savoir ce que veut dire conséquence graphique à moins que ma réponse soit bonne
voici le résumé de l'exercice
On considère la fonction f définie sur ]1;+00[ par f(x)=(2x^2-5x+4)/(x-1)
Déterminer la limite de f en 1;en donner a conséquence graphique.

J'ai répondu dans cette question que la limite en 1 est 2 donc si j'ai bien compris quand il me demande la conséquence graphique ,c'est que ma fonction est paire.
Ai je bon?merci
SoS-Math(2)

Re: les limites

Message par SoS-Math(2) » sam. 10 sept. 2011 16:16

Bonjour,
Calculer une limite ne permet en aucun cas d'en déduire la parité d'une fonction.
La conséquence graphique d'une limite est dans la plupart des cas l'existence d'une asymptote
Votre limite est fausse.
Tracez la courbe avec votre calculatrice et vous aurez déjà une idée de la limite.
Bon courage
SoS-Math(2)
Thib

Message par Thib » sam. 10 sept. 2011 16:33

Salut,

j'ai un dns avec une fonction f(x)= (x²+ax+b)/x-2 et on me demande

1: déterminer a et b sachant que la tangente a Cf au point d'abscisse 3 a pour équation y=8
2: déterminer les limites de f aux bornes de son ensemble de définition, interpréter graphiquement les résultats

sauf que je flanche sur la question 1 et cela me bloque pour la suite... pouvez vous m'aider svp

merci d'avance.
Thib

Message par Thib » sam. 10 sept. 2011 16:36

excusez moi j'ai oublier de préciser que le dénominateur est x-2 et non pas x (j'ai oublié de mettre la parenthèse)
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » sam. 10 sept. 2011 16:38

Bonsoir,
comme la tangente au point d'abscisse 3 a pour équation y=8, vous pouvez en déduire deux résultats :
que la courbe passe par le point A(3,8) donc f(3) = .....
que la tangente est horizontale donc son coefficient directeur est nul donc f '(3) = .....
A vous de continuer
Répondre