Probabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Probabilité

Message par Invité » sam. 26 avr. 2008 08:20

Bonjour, je dois faire un Dm sur les probabilité mais je ne comprend pas la question.
Voici l'énoncé

On considère 7 boules numérotées de 1à 7. L'experience consiste à en tirer simultanément 3.
Il fallait toutt d'abord trouver le nombre de tirages de 3 boules dont le plus grand numéro est k, k étant un entier naturel vérifiant 3<k<7
J'ai répondu à cette question (j'en ai trouvé 35)

2- En déduire une expression de la somme du coefficient binomial 2 parmi (4-1) sous la forme d'un unique coefficient binomial...
Et là je ne sais pas comment faire.. Je sais que c'est égal a 5* 2 parmi (4-1) mais c'est tout..

Merci pour votre aide

Susie
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » sam. 26 avr. 2008 08:25

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que vous appelez "somme du coefficient binomial 2 parmi (4-1)".
Cela fait peut-être reférence à une question preliminaire.

sos math
Invité

Probabilité

Message par Invité » sam. 26 avr. 2008 12:58

Bonjour,

J'ai fais une erreur dans l'énoncé ce n'est pas somme du coefficient binomial 2 parmi (4-1) mais somme du coefficient binomial 2 parmi (k-1).
Ce qui est égal a2 parmi 6 + 2 parmi 5 + 2 parmi 4 + 2parmi 3 + 2 parmi 2.
Car on a trois boules et on en a déjà choisis une.
Il faut donc que je fasse de cette addition un unique coefficient binomial..

Merci de votre aide

Susie
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » sam. 26 avr. 2008 16:04

bonjour,
je reprends votre première question.
vous trouvez 35, ce n'est pas possible, le résultat dépend de k.
Si k=4, alors la boule 4 est choisie et il reste à tirer deux boules parmi les boules 1,2,3 soir 2 parmi 3 possibilités soit 3 possibilités.
si k=5 alors une des boules est la boule 5, et il faut choisir 2 boules parmi les boules numérotées 1,2,3,4 donc 2 parmi 4 possibilités= 6 possibilités.
Si k=6 on trouve 2 parmi 5 possibilités soit 10 possibilités

Je me demande en fonction de la question suivante si dans cette première question, les inégalités ne seraient pas larges. K=3 et k=7 serait possible.
Alors la somme de toutes les possibilités serait 2 parmi 2+2 parmi3+...+ 2 parmi 6.
Or tout ceci se résume au nombre de façons de tirer 3 boules parmi 7( sans condition), c'est à dire 3 parmi 7, soit 35 comme vous le disiez. Vérifiez le, bon courage.
sosmaths

etc etc
Verrouillé