tableau de variation d'exponentielle
tableau de variation d'exponentielle
Ex:
Soit f la fonction définie sur R par f(x)=((e^x)-1)/((e^x)+1) et C sa courbe représentative dans un repère de centre O
1)Déterminer la limite de f en +inf et en -inf et en déduire les éventuelles asymptotes.
2)déterminer f'(x) et en déduire le tableau de variation de f.
3)Déterminer la tangente T en 0 à C
Bonjour,j'ai calculé les limites en +inf en -inf et j'ai trouvé une asymptote d'équation y=-1 et une asymptote y=1 mais quand je trace la courbe sur ma calculatrice je ne trouve pas ses asymptotes mais je ne voit pas où est ce que j'ai pu faire une erreur,je vous montre mes calculs:
Limite en +inf:
lim ((e^x)-1)/((e^x)+1)=-1 car e^(x)=e^(-inf)=0 donc il me reste (-1)/(+1)=0
limite en +inf:
lim ((e^x)-1)/((e^x)+1)=lim (e^x)(1-(1/e^x)/(e^x)(1+(1/e^x)=1 car je surprise les deux e^x en facteur et je sais que -1/e^x et 1/e^x valent 0 donc la limite vaut 1
Pourriez-vous m'indiquer si il y a une erreur svp?
Soit f la fonction définie sur R par f(x)=((e^x)-1)/((e^x)+1) et C sa courbe représentative dans un repère de centre O
1)Déterminer la limite de f en +inf et en -inf et en déduire les éventuelles asymptotes.
2)déterminer f'(x) et en déduire le tableau de variation de f.
3)Déterminer la tangente T en 0 à C
Bonjour,j'ai calculé les limites en +inf en -inf et j'ai trouvé une asymptote d'équation y=-1 et une asymptote y=1 mais quand je trace la courbe sur ma calculatrice je ne trouve pas ses asymptotes mais je ne voit pas où est ce que j'ai pu faire une erreur,je vous montre mes calculs:
Limite en +inf:
lim ((e^x)-1)/((e^x)+1)=-1 car e^(x)=e^(-inf)=0 donc il me reste (-1)/(+1)=0
limite en +inf:
lim ((e^x)-1)/((e^x)+1)=lim (e^x)(1-(1/e^x)/(e^x)(1+(1/e^x)=1 car je surprise les deux e^x en facteur et je sais que -1/e^x et 1/e^x valent 0 donc la limite vaut 1
Pourriez-vous m'indiquer si il y a une erreur svp?
-
Re: tableau de variation d'exponentielle
Bonjour Benjamin,
Il n'y a pas d'erreurs dans votre travail (la rédaction est approximative cependant).
C'est lorsque vous tapez sur votre machine qu'il doit y avoir une erreur.
Je vous joins la courbe de cette fonction (logiciel GeoGebra).
A bientôt.
Il n'y a pas d'erreurs dans votre travail (la rédaction est approximative cependant).
C'est lorsque vous tapez sur votre machine qu'il doit y avoir une erreur.
Je vous joins la courbe de cette fonction (logiciel GeoGebra).
A bientôt.
- Fichiers joints
-
- fonction.png (7.08 Kio) Vu 1360 fois
Effectivement j'avais mal recopier merci
Par contre au niveau du tableau de variation comment faire pour trouver les valeurs interdites?
Par contre au niveau du tableau de variation comment faire pour trouver les valeurs interdites?
-
Bonjour Benjamin,
Il n'y a pas de valeurs interdites: la fonction f est définie et dérivable sur l'ensemble des nombres réels.
A bientôt.
Il n'y a pas de valeurs interdites: la fonction f est définie et dérivable sur l'ensemble des nombres réels.
A bientôt.
Ok merci beaucoup :-)