resoudre une equation avec exponentielle

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
marie

resoudre une equation avec exponentielle

Message par marie » mar. 30 nov. 2010 22:02

Bonsoir,
J'ai une equation à résoudre et je ne sais pas faire. Pouvez-vous m'aider et me dire comment je dois m'y prendre.
e^2x + (-e+2)e^x - 2e = 0
Je ne demande pas qu'on me donne le résultat mais seulement de l'aide car je ne vois pas du tout. Merci
SoS-Math(1)

Re: resoudre une equation avec exponentielle

Message par SoS-Math(1) » mar. 30 nov. 2010 23:16

Bonjour,

Vous pouvez aussi écrire votre équation de la façon suivante:
\(\left(e^x\right)^2+(2-e)e^x-2e=0\).

Je vous suggère un changement de variable: \(e^x=X\).

On obtient une jolie équation du second degré dont le discriminant est \(\Delta=(e+2)^2\).

A bientôt.
marie

Message par marie » mer. 1 déc. 2010 07:36

Bonjour,
Merci tout d'abord pour vos indications. J'ai résolu cette équation que j'ai eue dans un devoir surveillé et que je n'ai pas su faire. J'ai compris qu'il y avait un polynome avec un discriminant. Par contre, de ce type là, je n'en avais pas fait en exercice (au lycée) et ma note est bien entendu en dessous de la moyenne. J'aimerais progresser et pouvoir m'entrainer chez moi avant les contôles mais je ne sais pas où trouver des ressources pour terminale S (cours et exercices résolus). Pouvez-vous m'indiquer des sites, des livres car je suis désemparé et je commence à démoraliser. J'ai vraiment envie d'y arriver (je voudrais faire une prépa) Avec tous mes remerciements. (en première S, j'arrivais à 15-16 de moyenne, et là mes notes chutent)
SoS-Math(1)

Message par SoS-Math(1) » mer. 1 déc. 2010 19:57

Bonjour Marie,
Pour ma part, j'enseigne en collège alors je ne connais pas trop les ressources de terminale.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre professeur: il est le plus à même de vous aider surtout si vous voulez faire une classe prépa.
A bientôt et bon courage.
Verrouillé