comment déterminer l'heure d'un crime grâce aux maths

Retrouver tous les sujets résolus.
sos-math(21)
Messages : 10358
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: comment déterminer l'heure d'un crime grâce aux maths

Message par sos-math(21) » sam. 4 mai 2024 09:13

Bonjour,
en effet, je rejoins mon collègue : la formule est un peu compliquée pour résoudre l'équation avec les outils du lycée.
Il vaut mieux passer par une estimation à l'aide d'un graphique ou du menu table de la calculatrice.
Avec GeoGebra on obtient 11,19 :

Téléchargez la figure ici.

Bonne continuation
Marie

Re: comment déterminer l'heure d'un crime grâce aux maths

Message par Marie » lun. 6 mai 2024 14:19

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide !
J'avais essayé de le représenter graphiquement, mais je n'étais pas certaine.
Une dernière petite question : si nous trouvons 11,19 cela équivaut-il à 11h31 ? Ou le résultat est-il déjà converti, ce qui signifie que la personne est décédée 11 heures et 19 minutes avant 21h ?
Merci et Cordialement
SoS-Math(7)
Messages : 4003
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: comment déterminer l'heure d'un crime grâce aux maths

Message par SoS-Math(7) » lun. 6 mai 2024 16:35

Bonjour Marie,

Le résultat obtenue est bien l'écriture décimale de l'heure, soit \(11,19 \text{ h} =11 +\frac{19}{100} \text{ h} =11 \text{ h} + \frac{19}{100}\times 60 \text{ min} \).

Je te laisse finir.
A bientôt sur SoS-Math
lou-anne

Re: comment déterminer l'heure d'un crime grâce aux maths

Message par lou-anne » sam. 18 mai 2024 11:52

Bonjour,
Je fais moi aussi mon grand oral sur ce sujet. j'ai donc essayé de résoudre l'équation Tcorps-Tambiant/37,2-Tambiant = 1,25e**-kt - 0,25e**-5kt. J'ai donc essayé avec plusieurs donnée différentes afin de trouver t mais c'est la même chose a chaque fois, ça me donne 0t = quelque chose. Je suis donc bloqué et je ne comprend pas pourquoi il ne faut pas isoler t alors que c'est ce que nous cherchons. De plus pouvez vous éclaircir un peu quand vous dites qu'il faut faire un tableau de valeur ou une courbe.
Merci d'avance pour votre réponse.
SoS-Math(33)
Messages : 3490
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: comment déterminer l'heure d'un crime grâce aux maths

Message par SoS-Math(33) » sam. 18 mai 2024 12:44

Bonjour lou-anne,
comme dit précédemment la formule est un peu compliquée pour résoudre l'équation avec les outils du lycée.
Il est préférable de passer par une estimation à l'aide d'un graphique ou du menu table de la calculatrice ou en utilisant un tableur.
Le tableur te permettra d'avoir un tableau de valeur, pour différentes valeurs de t tu auras la valeur de la température et ainsi tu auras une valeur approchée de t pour la température souhaitée.
SoS-math
Répondre