Les suites arithmétiques
Les suites arithmétiques
Bonjour,
Dans un exercice je rencontre un problème j'ai deux suites : Un+1=(2Un)/(2+3Un)
et Vn=1/Un avec n différent de 0
Je dois montrer que la suite est arithmétique de deux façons, je l'ai fait en calculant Vn, et j'ai montré que c'est de la forme Vn=V0+nr
Mais je dois aussi le montrer en utilisant Un+1 et Un et Vn+1 et Vn, comment faire?
D'autre part il faut étudier la monotonie de la suite Un, donc il faut que je calcule Un+1-Un, non? Et je devrais trouver Un compris entre 0 et 1...
Merci
L
Dans un exercice je rencontre un problème j'ai deux suites : Un+1=(2Un)/(2+3Un)
et Vn=1/Un avec n différent de 0
Je dois montrer que la suite est arithmétique de deux façons, je l'ai fait en calculant Vn, et j'ai montré que c'est de la forme Vn=V0+nr
Mais je dois aussi le montrer en utilisant Un+1 et Un et Vn+1 et Vn, comment faire?
D'autre part il faut étudier la monotonie de la suite Un, donc il faut que je calcule Un+1-Un, non? Et je devrais trouver Un compris entre 0 et 1...
Merci
L
-
Re: Les suites arithmétiques
Bonsoir, Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, car ton énoncé n'est certainement pas complet. Je ne vois pas comment tu as pu calculer directement \(v_n\) en fonction de \(n\), à moins de connaître l'expression de \(u_n\) en fonction de \(n\), ce qui n'est pas indiqué... Cependant, je te donne une indication concernant la seconde méthode. Tu peux commencer ainsi : \(v_{n+1}=\frac{1}{u_{n+1}}=\frac{2+3u_n}{2u_n}=\frac{2}{2u_n}+\frac{3u_n}{2u_n}=\frac{1}{u_n}+\frac{3}{2}=v_n+\frac{3}{2}\). Tu montres ainsi que la suite \((v_n)\) est arithmétique de raison \(r=\frac{3}{2}\). Ensuite, pour continuer, il te faut connaître la valeur de \(v_0\) qui manque également dans l'énoncé. Bonne continuation.
Bonjour,
Merci de m'avoir aide
Je ne pense que l'énoncé soit incomplet, à vrai dire , l'exercice est en deux parties et j'ai réussi à faire la première partie, c'est donc sur cette deuxième partie que j'ai du mal.
Ma première méthode fonctionne, j'ai fait la même chose que vous, mais j'ai cherche Vn=1/Un
Et j'ai trouve : Un-1+3/2 Donc il s'agit d'une fontion arithmetique de raison 3/2 et de premier terme V0 = 1/U0 et comme je sais que U0 vaut 1, je trouve V0=1/1=1
Par la suite, on a Vn=V0+nr
Et Vn =1+1,5n et Donc Un = 1/(1+1,5n)
Comment etudier la monotone de la fonction, je n'arrive pas a trouver a partir de quelle valeur la suite est croissante.
Merci de m'avoir aide
Je ne pense que l'énoncé soit incomplet, à vrai dire , l'exercice est en deux parties et j'ai réussi à faire la première partie, c'est donc sur cette deuxième partie que j'ai du mal.
Ma première méthode fonctionne, j'ai fait la même chose que vous, mais j'ai cherche Vn=1/Un
Et j'ai trouve : Un-1+3/2 Donc il s'agit d'une fontion arithmetique de raison 3/2 et de premier terme V0 = 1/U0 et comme je sais que U0 vaut 1, je trouve V0=1/1=1
Par la suite, on a Vn=V0+nr
Et Vn =1+1,5n et Donc Un = 1/(1+1,5n)
Comment etudier la monotone de la fonction, je n'arrive pas a trouver a partir de quelle valeur la suite est croissante.
-
Bonjour,
Si, si, ton énoncé était bien incomplet, car il n'était pas mentionné que \(u_0=1\)...
Pour l'étude de la monotonie de \((u_n)\), on peut utiliser plusieurs méthodes ici.
Dans la mesure où tu connais l'expression de \(u_n\) en fonction de \(n\), il te suffir d'étudier les variations de la fonction f définie sur \([0;+\infty[\) par \(f(x)=\frac{1}{1+1,5x}\).
Pour cela, tu disposes des techniques habituelles (dérivée, etc.)
Bonne continuation.
Si, si, ton énoncé était bien incomplet, car il n'était pas mentionné que \(u_0=1\)...
Pour l'étude de la monotonie de \((u_n)\), on peut utiliser plusieurs méthodes ici.
Dans la mesure où tu connais l'expression de \(u_n\) en fonction de \(n\), il te suffir d'étudier les variations de la fonction f définie sur \([0;+\infty[\) par \(f(x)=\frac{1}{1+1,5x}\).
Pour cela, tu disposes des techniques habituelles (dérivée, etc.)
Bonne continuation.