exercice fonctions dérivées : application
exercice fonctions dérivées : application
une fonction f est définie sur ]0;+\(\infty\)[ par :
f(x)=ax+b+\(\frac{c}{x}\)
où a,b et c sont des nombres.
On connait son tableau de variation : 1. à l'aide des renseignements portés dans ce tableau, montrez que a,b et c sont solutions du système :
c=9a
a+b+c=-5
3a+b+\(\frac{c}{3}\)=-5
je ne comprends pas comment trouver c=9a
f(x)=ax+b+\(\frac{c}{x}\)
où a,b et c sont des nombres.
On connait son tableau de variation : 1. à l'aide des renseignements portés dans ce tableau, montrez que a,b et c sont solutions du système :
c=9a
a+b+c=-5
3a+b+\(\frac{c}{3}\)=-5
je ne comprends pas comment trouver c=9a
-
Re: exercice fonctions dérivées : application
Bonjour,
il y a une erreur dans votre texte, a+b+c est égal à -9
pour trouver que c = 9a, pensez à utiliser f '(3) = 0 en commençant par calculer f '(x)
Bon courage
il y a une erreur dans votre texte, a+b+c est égal à -9
pour trouver que c = 9a, pensez à utiliser f '(3) = 0 en commençant par calculer f '(x)
Bon courage
désolé pour l'erreur et merci j'ai réussi à trouver mais j'ai un autre problème avec un autre exercice :
Une entreprise suhaite fabriquer une boîte parallélépipédique à base carrée de 128 cm^3 de volume. le fond et le couvercle lui reviennent à 0.04€ le cm², le faces latérales à 0.02€ le cm² . en centimètre , on désigne par x le côté de la base et par h la hauteur, exprimés en centimètres .
1) eprimer h en fonction de x
2) déduisez -en que le prix de revient est ,en centimes d'euros , p(x)=8x²+\(\frac{1024}{x}\).
3) étudiez les varitions de p.
j'ai répondu aux questions 1 et 2 et pour la 3 j'ai calculé p'(x) puis j'ai fais p'(x)=0 mais je me retrouve avec x^3=64 etje ne voi pascommen trouver seulement x
Une entreprise suhaite fabriquer une boîte parallélépipédique à base carrée de 128 cm^3 de volume. le fond et le couvercle lui reviennent à 0.04€ le cm², le faces latérales à 0.02€ le cm² . en centimètre , on désigne par x le côté de la base et par h la hauteur, exprimés en centimètres .
1) eprimer h en fonction de x
2) déduisez -en que le prix de revient est ,en centimes d'euros , p(x)=8x²+\(\frac{1024}{x}\).
3) étudiez les varitions de p.
j'ai répondu aux questions 1 et 2 et pour la 3 j'ai calculé p'(x) puis j'ai fais p'(x)=0 mais je me retrouve avec x^3=64 etje ne voi pascommen trouver seulement x
-
Bonjour Ludivine,
Quel est le résultat de l'opération 4 x 4 x 4 ?
A bientôt sur SOS-math
Quel est le résultat de l'opération 4 x 4 x 4 ?
A bientôt sur SOS-math
Bonjour à tous,
je suis tombée sur ce forum en cherchant à m'aider pour mon DM de math..
Ludivine, j'ai exactement le même exercice que toi (le premier avec le système et tableau de variation), et j'aimerai savoir comment est-ce qu'on fait pour montrer que a,b et c sont solutions du système ... :$
Merci de votre attention
je suis tombée sur ce forum en cherchant à m'aider pour mon DM de math..
Ludivine, j'ai exactement le même exercice que toi (le premier avec le système et tableau de variation), et j'aimerai savoir comment est-ce qu'on fait pour montrer que a,b et c sont solutions du système ... :$
Merci de votre attention
-
Bonjour Laura,
Tout d'abord, à l'avenir, créez votre propre message, c'est plus pratique pour nous pour le suivi des messages.
Pour votre exercice, le tableau vous indique que f(1)=-9, f(3)=-5 et f '(3)=0.
Utiliser ces trois renseignements pour trouver les trois équations du système.
Bon courage.
SOS-math
Tout d'abord, à l'avenir, créez votre propre message, c'est plus pratique pour nous pour le suivi des messages.
Pour votre exercice, le tableau vous indique que f(1)=-9, f(3)=-5 et f '(3)=0.
Utiliser ces trois renseignements pour trouver les trois équations du système.
Bon courage.
SOS-math
D'accord, je prends note..
Oui j'ai bien trouver toute les équations, je voulais savoir: c'est en trouvant les équations que l'on prouve que a,b et c sont solutions ?
Oui j'ai bien trouver toute les équations, je voulais savoir: c'est en trouvant les équations que l'on prouve que a,b et c sont solutions ?
-
Oui, c'est exactement cela.
Ensuite on résout le système pour trouver les valeurs de a, b et c.
A bientôt sur SOS-math
Ensuite on résout le système pour trouver les valeurs de a, b et c.
A bientôt sur SOS-math
Bonjour, moi aussi j'ai le même dm et j'en suis à l'exercice 3
Un designer veut construire des poubelles de forme cylindrique et les placer à l'intérieur de sphères de rayon 6 dm. On suppose qu'une poubelle a pour hauteur 2h et pour rayon r (en dm)
1) a Exprimier r en fonction de h
Je ne vois pas trop comment faire, je sais qu'il faut mettre dans la même équation R et 2h mais pour exprimer le volume, le périmètre ?? et que faire du 6 dm ?
Un designer veut construire des poubelles de forme cylindrique et les placer à l'intérieur de sphères de rayon 6 dm. On suppose qu'une poubelle a pour hauteur 2h et pour rayon r (en dm)
1) a Exprimier r en fonction de h
Je ne vois pas trop comment faire, je sais qu'il faut mettre dans la même équation R et 2h mais pour exprimer le volume, le périmètre ?? et que faire du 6 dm ?
-
Bonjour,
Si tu traces un plan de coupe, tu as un rectangle (ton cylindre) inscrit dans un cercle (ta sphère) : Je te laisse appliquer un certain théorème dans le triangle rectangle OCH.
Bons calculs
Si tu traces un plan de coupe, tu as un rectangle (ton cylindre) inscrit dans un cercle (ta sphère) : Je te laisse appliquer un certain théorème dans le triangle rectangle OCH.
Bons calculs