Page 1 sur 1

Problème

Posté : lun. 17 oct. 2011 06:05
par Sayana
Bonjour, j'ai un autre exercice à faire sur les fonctions trinômes et je n'y arrive pas non plus.

Énoncé : Dans une cathédrale

Un touriste visite une cathédrale et souhaite évaluer la hauteur d'une des voûtes, qui possède une forme parabolique. Il parvient à évaluer la hauteur des piliers latéraux, qui mesurent 30 m de hauteur et observe qu'un échafaudage situé à 1 m du pilier et atteignant la voûte, mesure
40 m de hauteur. Les piliers sont séparés de 8 m.

Alors j'ai une idée mais elle est complètement incohérente avec l'énoncé
1 - (30x² + 40x - 8)
=1 -30x² -40x +8
=-30x² -40x +9 = 580 > 0
Et donc j'ai cherché les racines, et les deux me donnent environ 39 et 40. Ce qui est impossible puisque l'échafaudage fait 40 m.

Re: Problème

Posté : lun. 17 oct. 2011 09:05
par sos-math(22)
Bonjour Sayana,
Je ne parviens pas à bien comprendre ton énoncé.
Y a-t-il une figure accompagnant l'exercice ?
SoS-Math.

Re: Problème

Posté : lun. 17 oct. 2011 16:46
par Sayana
Voila

Re: Problème

Posté : lun. 17 oct. 2011 17:19
par sos-math(22)
Merci.
Tu as dû voir que l'équation d'une parabole coupant l'axe des abscisses peut s'écrire sous la forme \(y=a(x-x_1)(x-x_2)\). Regarde bien ta figure, tu as repère (O,x,y) de dessiné. En fait, il ne faut pas tenir compte de la hauteur des piliers dans un premier temps. Comme la parabole passe par O, on a \(x_1=0\). Son équation est de la forme \(y=ax(x-x_2)\). Et comme de plus elle passe par le point de coordonnées (8;0), on a \(x_2=8\). Son équation est finalement de la forme \(y=ax(x-8)\) avec \(a<0\). Il reste une donnée que l'on n'a pas exploitée. A toi maintenant de déterminer la valeur de \(a\) et de conclure. Bonne continuation.

Re: Problème

Posté : mer. 19 oct. 2011 12:27
par Camille
Bonjour,
J'ai ce même exercice à résoudre pour la fin de semaine et malgré tous mes efforts je n'aboutis à rien !
Je ne comprend pas du tout l'exercice. Comment on détermine a,b et c. Et une fois qu'on les a trouvé comment trouve-t-on la hauteur H ?
Mais questions sont très vagues mais sachant que je n'ai trouvé aucuns résultats sur lequel m'appuyer je n'arrive pas à déterminer ce qui bloque dans mon résonnement.

Cordialement,
Camille

Re: Problème

Posté : mer. 19 oct. 2011 13:47
par juju
Bonjours je suis en classe de 1ere et j'ai le même exercice à rendre en DM, je n'y comprend rien.
Merci de m'aider.

Re: Problème

Posté : mer. 19 oct. 2011 15:38
par sos-math(22)
Bonjour, J'ai déjà apporté une aide importante lors de mon premier message. Vous aider davantage reviendrait à faire l'exercice à votre place. C'est donc à vous de chercher maintenant. Bonne continuation.