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statistiques et pourcentages

Posté : jeu. 18 nov. 2010 19:43
par Leila
Bonjour a tous
jai un dm a rendre pour lundi et je n'arive pas a faire 2 exercices ( 14 et 15 )
je vous joint les exercices ainsi que les reponses de l'exercices 2 et de l'exercice 13 .
pourriez-vous me dire si mes reponses sont justes ? & m'expliquer comment faire pour resoudre les deux exercices que je n'ai pas compris svp ?
Merci d'avance et a bientot

Re: statistiques et pourcentages

Posté : ven. 19 nov. 2010 18:30
par SoS-Math(11)
Bonsoir Leila,

Les exercices traités me semblent justes.

Pour le 14 :
Les classes sont des intervalles, le premier est [0,2[ déduis-en les autres il y e a 7 en tout.
Le fréquences de chaque classes, part de la dernière, elle est représentée par un "bloc" de 4 carreaux, compte le nombre de "blocs" identiques dans tout le diagramme,il y en a plus de 10, divise ensuite 100 par le nombre trouvé cela te donne la fréquence de la dernière classe. Puis calcule les fréquences des autres classes en multipliant cette fréquence par le nombre de "blocs " qu'elles contiennent. Par exemple, s'il y avait eut en tout 10 "blocs" la dernière classe aurait une fréquence de 10% la première qui contient trois blocs aurait une fréquence de 30%, mais ce n'est pas le cas ici, de plus il te faudra arrondir car le nombre de blocs n'est pas entiers et la division ne tombe pas juste.
Pour la dernière question, 36 élèves sont représentés par une barre de 6 carreaux de haut, déduis-en le nombre d'élèves que représente un carreau puis pour chaque classe multiplie ce nombre par la hauteur de la classe.

Pour le 15 :
Lis le résultat sur le tableau pour la question 1.
Pour un diagramme circulaire pense que 100% est représenté par 360° donc 1% est représenté par un angle de 3,6° déduis-en les angles qui représentent chaque classe.
Pour les diagrammes en barres prends 2 cm de large horizontalement pour chaque classe et 1 mm pour 1% en hauteur.

Bon courage

Re: statistiques et pourcentages

Posté : ven. 19 nov. 2010 22:45
par Leila
Bonsoir & merci beaucoup pour vos explication qui m'ont bien aider
je vous est joint mes reponses pourriez vous me dire si mes reponses sont justes ? svp
Merci d'avance & a bientot

Re: statistiques et pourcentages

Posté : sam. 20 nov. 2010 10:19
par SoS-Math(11)
Bonjour,

Pour le n° 14 je suis d'accord avec les effectifs mais pas avec les fréquences.
Recalcule les fréquences avec les effectifs : pour la classe [0,2[ la fréquence est égale à \(\frac{36\times{100}}{174}=0,...\).

Pour le n° 15 cela me semble correct, tu peux améliorer ton graphique en barres en collant les barres et en faisant les deux barres d'une classe superposées en utilisant deux couleurs comme tu l'as fait, c'est plus proche de ce qui est demandé dans l'énoncé, sinon c'est bien.

Bonne continuation.

Re: statistiques et pourcentages

Posté : sam. 20 nov. 2010 10:33
par Leila
Bonjour & merci Beaucoup Pour Votre aide !
Seulement je n'ai pas tres bien compris votre explication pour calculer les frequences
ma prof nous a dit que pour cette exercice la il fallait fair question par questions c'est a dire pour la question a il ne faut pas tenir compte de la question b . Donc c'est pour sa que je me demande comment ce la fait il que la classe [ 0;2[ soit egale a 36*100/174 .

Merci d'"avance et bonne journée

Re: statistiques et pourcentages

Posté : sam. 20 nov. 2010 11:05
par SoS-Math(9)
Bonjour Leila,

Je ne peux pas te dire pourquoi ton professeur a dit cela, maispour avoir plus d'explication demande lui.

SoSMath.

Re: statistiques et pourcentages

Posté : sam. 20 nov. 2010 23:09
par Leila
Bonsoir ,

Je lui ai deja demander vendredi et elle ma répéter la consigne qu'elle m'avait dit auparavant doc je ne sais pas trop quoi faire ...

A Bientot

Re: statistiques et pourcentages

Posté : dim. 21 nov. 2010 09:22
par sos-math(21)
Bonjour,
Reprends les explications fournies : un petit carreau correspond à un certain effectif : pour savoir l'effectif total, tu additionnes tous les petits carreaux de toutes les barres, tu dois en trouver 58.
Ensuite, pour calculer la fréquence de chaque intervalle, tu comptes le nombres de carreaux dans la barre rectangulaire de cet intervalle.
Par exemple, pour l'intervalle [0;2[, on a 12 carreaux donc \(f=\frac{12}{58}\approx 0,2068\) si tu veux une fréquence en pourcentage, tu multiplies par 100. Tu peux aussi laisser cela sous la forme d'une fraction.
Et tu peux recommencer pour tous les autres intervalles .
Si maintenant on te dit que l'effectif de la première classe est de 36, sachant que tu as 12 carreaux utilisés, tu peux considérer qu'un carreau représente 3 individus.
Donc tu multiplies tes effectifs de carreaux par 3.
On peut aussi raisonner sur le total : on sait désormais que 1 carreau représente 3 individus, donc 58 carreaux au total font un total de 174 individus et l'on retrouve bien pour la fréquence du premier intervalle \(\frac{36\times100}{174}\)
Est-ce plus clair ?

Re: statistiques et pourcentages

Posté : dim. 21 nov. 2010 14:35
par Leila
Bonjour & Merci

Ouii cela me parait plus clair maintenant et donc j'ai trouvei les frenquences suivantes :
[0;2[ = 0,2
[2;4[ = 0;1
[4;6[ = 0,1
[6;8[ = 0.3
[8;10[ = 0.1
[10;12[ =0.1
[12;14[ =0.1

pourriez-vous me dir si mes reponses sont justes ?

Merci d'avance & a bientôt

Re: statistiques et pourcentages

Posté : dim. 21 nov. 2010 18:43
par sos-math(21)
Je te conseille de donner des valeurs approchées plus précises car à la lecture de tes fréquences, on a l'impression que les dernières classes ont la même fréquence que la deuxième, ce qui est faux. Arrondis au centième, ce sera plus précis, tout en sachant que la somme de tes fréquences doit toujours faire 1.
la première : 0,21
la deuxième : 8/58 à peu près 0,14
les dernières : 4/58 à peu près 0,07...
Je te laisse continuer