problème pour déterminer des longueurs

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

problème pour déterminer des longueurs

Message par Invité » sam. 17 nov. 2007 20:21

Bonsoir,

J'ai un problème dont l'énoncé est le suivant :

Un drapeau en forme de triangle équilatéral est suspendu en deux de ses sommets sur deux mâts dont l'un a une hauteur de 3m et l'autre de 4m.
Le troisième sommet affleure exactement le sol.
Calculer la longueur du drapeau.

Merci d'avance.
Abel
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Message par SoS-Math(4) » sam. 17 nov. 2007 23:51

bonsoir,

L'objectif de ce forum n'est pas de faire les exercices des élèves mais de les aider après qu'ils aient eux mêmes fait une recherche.
Pour vous aider néanmoins à démarrer, je vous conseille de faire un dessin à l'échelle , mais le plus exact possible.

Dessiner les 2 mats de 3cm et 4cm, puis le sol perpendiculaire aux deux mats.
ensuite essayer de dessiner un triangle équilaréral dont un sommet est au niveau du sol, et les deux autres aux sommets des 2 mats.
ensuite il faut réfléchir. Il y a des triangles rectangles, alors peut être Pythagore , peut être de la trigo. Essayer plusieurs pistes et tenez moi au courant.
sosmaths
SoS-Math(5)

Message par SoS-Math(5) » dim. 18 nov. 2007 16:51

Bonjour Abel
je te fais cadeau de la figure ci-dessous (fig5.png) :
En espérant que cela va t'inspirer ...
A bientôt
Fichiers joints
fig5.png
Invité

problème pour déterminer des longueurs

Message par Invité » dim. 18 nov. 2007 17:55

Merci pour le petit piston (j'avais déjà le schéma). De là, j'ai réussi à calculer la longueur du segment dont les extrémités sont le milieu du segment séparant les 2 mâts et le sommet du drapeau qui affleure le sol. Ceci grâce à Pythagore et de la trigonométrie. Ainsi, j'ai obtenu un équation dont chacun des 2 membres exprimaient la longueur du drapeau. J'obtiens par la suite un plolynôme du quatrième degré que je remets au deuxième degré.

Abel
SoS-Math(5)

Re: problème pour déterminer des longueurs

Message par SoS-Math(5) » dim. 18 nov. 2007 18:00

Bonjour Abel
envoie toujours ta réponse, on verra après !
A bientôt.
Verrouillé