Fonction et système
Posté : sam. 26 déc. 2009 18:45
Bonjour à tous j'ai un Dm de maths de recherche pour la rentrée !! malheureusement je n'y comprend rien, j'espèrs pourvoir avoir des explications (et des réponses peut être) assez clair. Un grand merci d'avance !
1ES Devoir à la maison de mathématiques
Exercice 1
Soit f la fonction définie sur R par :f(x) = ax2+ bx+ c. (a ≠0)
Soit P la parabole qui représente cette fonction dans un repère.
P passe par les points A(O; 2), B(1 ; 3) et C(3 ; -1).
1a. En utilisant le fait que P passe par le point A, ca1culer la valeur de c.
b. En utilisant le fait que P passe par les points B et C, expliquer pourquoi a et b sont
solutions du système (S) suivant :
{a+b = 1
3a+b=-I
c. Résolvez le système (8) et déduisez-en une équation de la parabole P.
d. On note I et J les points d'intersection de P avec l'axe des abscisses.
Calculer les abscisses des points I et J.
2. Sur votre calculatrice graphique, programmez le trace de la parabole P et constatez qu' elle
semble effectivement passer par les points A, B,C, I et J.
Indiquer sur votre copie la fenêtre choisie pour le graphique.
Exercice 2
I Dans une classe de N élèves, la moyenne m des notes obtenues a un devoir est trop faible. Le
professeur souhaite relever cette moyenne en prenant en compte le travail sérieux fourni par
10 élèves de la classe.
S'il augmente de 1 point la note de ces 10 élèves, la moyenne de classe est 9,5.
S'il augmente de 2 points la note de ces 10 élèves, la moyenne de classe passe a 10.
1. Expliquer pourquoi N et m sont solutions du système (8) :
{m+ 10=9,5
N
m+ 20 = 10
N
2. Le système (S) n' est pas un système linéaire. On effectue donc un changement de variable : .
n= 1 ,
N
a. Écrire le nouveau système d'inconnues m et n.
b. Résoudre ce système.
c. En déduire le nombre d'élèves dans la classe et la moyenne
1ES Devoir à la maison de mathématiques
Exercice 1
Soit f la fonction définie sur R par :f(x) = ax2+ bx+ c. (a ≠0)
Soit P la parabole qui représente cette fonction dans un repère.
P passe par les points A(O; 2), B(1 ; 3) et C(3 ; -1).
1a. En utilisant le fait que P passe par le point A, ca1culer la valeur de c.
b. En utilisant le fait que P passe par les points B et C, expliquer pourquoi a et b sont
solutions du système (S) suivant :
{a+b = 1
3a+b=-I
c. Résolvez le système (8) et déduisez-en une équation de la parabole P.
d. On note I et J les points d'intersection de P avec l'axe des abscisses.
Calculer les abscisses des points I et J.
2. Sur votre calculatrice graphique, programmez le trace de la parabole P et constatez qu' elle
semble effectivement passer par les points A, B,C, I et J.
Indiquer sur votre copie la fenêtre choisie pour le graphique.
Exercice 2
I Dans une classe de N élèves, la moyenne m des notes obtenues a un devoir est trop faible. Le
professeur souhaite relever cette moyenne en prenant en compte le travail sérieux fourni par
10 élèves de la classe.
S'il augmente de 1 point la note de ces 10 élèves, la moyenne de classe est 9,5.
S'il augmente de 2 points la note de ces 10 élèves, la moyenne de classe passe a 10.
1. Expliquer pourquoi N et m sont solutions du système (8) :
{m+ 10=9,5
N
m+ 20 = 10
N
2. Le système (S) n' est pas un système linéaire. On effectue donc un changement de variable : .
n= 1 ,
N
a. Écrire le nouveau système d'inconnues m et n.
b. Résoudre ce système.
c. En déduire le nombre d'élèves dans la classe et la moyenne