DM de mathématiques
DM de mathématiques
Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai un Dm, où je bloque sur une question pouvez vous me donner une piste ?
ABC est un triangle isocèle en A avec l'angle BAC = pi / 5 rd et BC = a
1/ démontrer que les triangle ABD et BCD sont isocle; en déduire DA = DB = BC
Merci =)
ABC est un triangle isocèle en A avec l'angle BAC = pi / 5 rd et BC = a
1/ démontrer que les triangle ABD et BCD sont isocle; en déduire DA = DB = BC
Merci =)
Re: DM de mathématiques
Bonsoir Alysée,
Je veux bien aider mais il me semble que ton énoncé est incomplet, car où se trouve le point D ?
Mets nous d'autres informations, merci.
Je veux bien aider mais il me semble que ton énoncé est incomplet, car où se trouve le point D ?
Mets nous d'autres informations, merci.
Ha oui, excusez moi, on a : la bissectrice delta de l'angle ABC coupe [AC] en D.
pour démontrer les triangles isocele, j'avais penser partir de la propriété qui dit que dans un triangle isocele, les 2 angles de la base sont égaux, vu qu'on connait l'angle du sommet on en deduit la valeur des deux angles : soit un angle de la base : x pour le trouver on fait pi/5 + 2x = 180
2x = pi - pi/5
2x = 4pi/5
d'ou les deux angles x valent 2pi/5 soit 72 degres. Non...x=\(\frac{4\pi}{10}\)
Ensuite, on sait que la bissectrice coupe l'angle ABC qui vaut 2pi/5 en 2 du coup on a l'angle ABD qui vaut pi/5 ainsi que l'angle DBC. On a donc le triangle ABD isocele puisque l'angle ABD = DAB = pi/5
et pour le second triangle : BCD je ne voit pas, on connait l'angle DCB = 2pi/5 et l'angle DBC = pi/5... ah oui ! on fait comme tout a l'heure 2pi/5 + pi/5 + x' = 180 ( remplacez 180 par pi...) ( avec x' angle BDC ) etc.... on a aussi le triangle BDC isocele en B..
Mais je n'arrive toujours pas a voir comment on peut déduire l'egalité DA = DB = BC ... y a t-il une propriété specifique ?
Non seulement qu'isocèle...deux côtés de même mesure.
ABD isocèle en D donc D...=D..
DCB isocèle en B, donc B...=B...
il y a egalement une autre question ou je bloque : montrer AB = 2acos(pi/5) et CD = 2acos(2pi/5) sa pourrait peut etre etre faisable avec un theoreme du genre pythagore mais on a pas de triangle rectangle ...
Je pense que a doit corresponde à BD, pour AB, trace la hauteur issue de D (qui coupe [AB] en son milieu, prop des triangles isocèles)...tu auras ainsi ton triangle rectangle.
SoS-math(8)
Merci
pour démontrer les triangles isocele, j'avais penser partir de la propriété qui dit que dans un triangle isocele, les 2 angles de la base sont égaux, vu qu'on connait l'angle du sommet on en deduit la valeur des deux angles : soit un angle de la base : x pour le trouver on fait pi/5 + 2x = 180
2x = pi - pi/5
2x = 4pi/5
d'ou les deux angles x valent 2pi/5 soit 72 degres. Non...x=\(\frac{4\pi}{10}\)
Ensuite, on sait que la bissectrice coupe l'angle ABC qui vaut 2pi/5 en 2 du coup on a l'angle ABD qui vaut pi/5 ainsi que l'angle DBC. On a donc le triangle ABD isocele puisque l'angle ABD = DAB = pi/5
et pour le second triangle : BCD je ne voit pas, on connait l'angle DCB = 2pi/5 et l'angle DBC = pi/5... ah oui ! on fait comme tout a l'heure 2pi/5 + pi/5 + x' = 180 ( remplacez 180 par pi...) ( avec x' angle BDC ) etc.... on a aussi le triangle BDC isocele en B..
Mais je n'arrive toujours pas a voir comment on peut déduire l'egalité DA = DB = BC ... y a t-il une propriété specifique ?
Non seulement qu'isocèle...deux côtés de même mesure.
ABD isocèle en D donc D...=D..
DCB isocèle en B, donc B...=B...
il y a egalement une autre question ou je bloque : montrer AB = 2acos(pi/5) et CD = 2acos(2pi/5) sa pourrait peut etre etre faisable avec un theoreme du genre pythagore mais on a pas de triangle rectangle ...
Je pense que a doit corresponde à BD, pour AB, trace la hauteur issue de D (qui coupe [AB] en son milieu, prop des triangles isocèles)...tu auras ainsi ton triangle rectangle.
SoS-math(8)
Merci
Rebonjour, je n'avais pas mis tout les calculs mais sa me paraissait evident : 4pi/10 = 2pi/5 non ?
je n'ai pas bien compris la technique pour prouver DA=DB=BC...
Sinon merci vous m'avez bien aider :)
je n'ai pas bien compris la technique pour prouver DA=DB=BC...
Sinon merci vous m'avez bien aider :)
Ha oui, desoler, enfaite c'est tout simple =s Un Grand merci de m'avoir ouvert les yeux =)
De rien Alysée, le problème était intéressant.
Et justement, notre but, est comme tu le dis "d'ouvrir les yeux", et non de donner la solution.
Et justement, notre but, est comme tu le dis "d'ouvrir les yeux", et non de donner la solution.
Oui, j'ai tracer la hauteur, mais enfaite, j'ai toujorus un probleme, quand j'utilise les formules trigo : cos(x) = coté adjacent / hypotenuse, le coté adjacent est la hauteur, or je ne connais pas sa valeur ... je ne sais pas.
De plus, j'ai remarquer ( je crois ) que le triangle BCD est semblable a ABC est ce que sa pourrait s'utiliser ?
De plus, j'ai remarquer ( je crois ) que le triangle BCD est semblable a ABC est ce que sa pourrait s'utiliser ?
-
Bonsoir Alysée,
Quel est réellement ton problème, il semble que tu es démontré que ABD est isocèle en D donc DA = DB et que BDC est isocèle en B donc BD=BC ainsi DA=DB=BC !
Tu as démontré que dans le triangle ABD, les angles \(\widehat{BAD}\) et \(\widehat{ABD}\) sont tous les 2 égaux à \(\frac{\pi}{5}\) donc ils sont égaux et un triangle qui a deux angles égaux est isocèle. Donc ABD est isocèle en D et on a DA = DB
De même BCD est isocèle en B, calcule l'angle \(\widehat{BDC}\), il vaut \(\frac{2\pi}{5}\) donc il est égal à l'angle \(\widehat{BCD}\) et donc BCD isocèle en B.
A bientôt
Quel est réellement ton problème, il semble que tu es démontré que ABD est isocèle en D donc DA = DB et que BDC est isocèle en B donc BD=BC ainsi DA=DB=BC !
Tu as démontré que dans le triangle ABD, les angles \(\widehat{BAD}\) et \(\widehat{ABD}\) sont tous les 2 égaux à \(\frac{\pi}{5}\) donc ils sont égaux et un triangle qui a deux angles égaux est isocèle. Donc ABD est isocèle en D et on a DA = DB
De même BCD est isocèle en B, calcule l'angle \(\widehat{BDC}\), il vaut \(\frac{2\pi}{5}\) donc il est égal à l'angle \(\widehat{BCD}\) et donc BCD isocèle en B.
A bientôt
C'est ici ou je bloque ... AB = 2acos(pi/5) j'ai tracer la hauteur, comme vous m'avait dit, j'ai donc deux triangles rectangle puis, j'ai fait la formule trigo du cosinus : cos(x) = coté adjacent / hypotenuse mais le coté adjacent c'est la hauteur, or, je ne connais pas sa valeur ....Alysée a écrit : il y a egalement une autre question ou je bloque : montrer AB = 2acos(pi/5) et CD = 2acos(2pi/5) sa pourrait peut etre etre faisable avec un theoreme du genre pythagore mais on a pas de triangle rectangle ...
SoS-math(8)
Merci
Bonjour,
Travaille dans le triangle ABD.
Trace la hauteur issue de H, elle coupe [AB] en H.
Donc le triangle DBH est rectangle en H, avec l'angle HBD=pi/5 et BD=a puisque BD=CB=a.
Tu devrais ainsi obtenir BH, et donc AB...
Travaille dans le triangle ABD.
Trace la hauteur issue de H, elle coupe [AB] en H.
Donc le triangle DBH est rectangle en H, avec l'angle HBD=pi/5 et BD=a puisque BD=CB=a.
Tu devrais ainsi obtenir BH, et donc AB...