Problème

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Elise

Problème

Message par Elise » sam. 28 nov. 2009 11:34

Bonjour, je suis en 1ere S, et j'ai un exercice sur lequel je bloque completement ! Je ne sait pas par où commencer, pouvez vous m'aidez a bien le commencer ? merci.

La Sphère d'égale attraction.

Lorsqu'une fusée de masse M ( ou tout corp de l'espace ) est situé sur la droite Terre-Lune, à la distance x du centre de la Terre, il subit une attraction d'intensité GM( M(t) / x^2 ) de la part de la Terre, et GM( M(l) / (D-x)^2 ) de la part de la Lune.

Données : G est la constante de gravitation universelle, M(t) est la masse de la Terre, M(l) celle de la Lune, D est )la distance Terre-Lune ( toutes les grandeurs en unités légales )
On donne M(t) = 81,5M(l)

1) Montrer qu'il existe sur la droite Terre-Lune deux points où les deux attractions sont égales.

Deux points où les attractions sont égales, sa veut dire où : GM( M(t) / x^2 ) = GM( M(l) / (D-x)^2 )

Mais je ne sais quoi faire aprés, on ne connaît pas M .... =/

Il ya aussi une note : On Démontre que tous les points de l'espace où les deux attractions sont égales sont situés sur une sphère dont le diamètre est le segment ayant pour extrémités les deux points précedents. L'intérieur de cette sphère est la << Sphère d'attraction de la Lune >>.
SoS-Math(9)

Re: Problème

Message par SoS-Math(9) » sam. 28 nov. 2009 14:58

Bonjour Elise,

tu as raison il faut résoudre : GM( M(t) / x^2 ) = GM( M(l) / (D-x)^2 )
soit M(t) / x^2 = M(l) / (D-x)^2
tu vas trouver une réponse x en fonction de D.

Bon courage,
SoSMath.
Elise

Message par Elise » dim. 29 nov. 2009 12:25

Daccord, j'ai donc fait ça, mais il me semble que j'ai fait une erreur quelque part car je n'arrive pas a continuer =/

M(t) / x^2 = M(l) / (D-x)^2

81,5M(l) /x^2 = M(l) / (D-x)^2

81,5(l) / x^2M(l) = (D-x)^2 L'erreur est ici. Attention à bien respecter les règles de calcul.

81,5 / x^2 - (D-x)^2 = 0

81,5 / x^2 - ( D^2 - 2Dx + x^2 ) = 0
81,5 - x^2(D^2 - 2Dx +x^2 ) / x^2 = 0
81,5+D^2 - 2Dx +x^2 = 0

Ai-je fiat une erreur ??
Elise

Message par Elise » dim. 29 nov. 2009 15:17

Daccord, mais je comprend pas pourquoi ? on est pourtant sur qu'elle n'est pas nul, vu que c'est la masse de la lune... pourquoi je ne peut donc pas diviser par M(l) de cchaque coté ?
sos-math(19)

Message par sos-math(19) » dim. 29 nov. 2009 17:43

Bonsoir Elise,
M(t) / x^2 = M(l) / (D-x)^2

81,5M(l) /x^2 = M(l) / (D-x)^2
Lorsque tu simplifies par M(l), il reste : \(\frac{81,5}{x^2}\) = \(\frac{1}{(D-x)^2}\).

Tu peux alors écrire l'égalité des produits en croix, développer et réduire, puis présenter l'équation sous sa forme conventionnelle.

Bonne continuation.
Elise

Message par Elise » mar. 1 déc. 2009 18:52

Oui, merci, jarrive alors 81,5D^2-163Dx+81,5=0

je fais donc "delta", mais je trouve qu'une seule racine, alors qu'il m'en faudrais 2 ... Qu'elle est mon erreur ?
sos-math(19)

Message par sos-math(19) » mar. 1 déc. 2009 21:48

Bonsoir Elise,

Il faut revoir ton équation qui n'est pas correcte.

Je te rappelle que : \((D-x)^2=D^2-2Dx+x^2\).

Bon courage.
Verrouillé