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Exercice fonction de 1ere ES
Posté : dim. 15 nov. 2009 11:51
par Michel
bonjours à tous, je m'appelle michel et suis élève en 1er ES. J'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas, les fonctions n'étant pas mon point fort.
ALors voilà le sujet:
Un ouvrier est payé proportionnellement au temps t (en heures) passé pour éxécuter un travail. S'il a fini avant le temps prévu T, il touche une prime égale à une fraction k du salaire par l'employeur ( en génral, K = 1/2 ou k= 1/3). Voici quelques données: T =10heures; salaire horaire de base = 9€ et k 1/2.
1) S est la fonction définie sur ]0;T] qui à un temps t, associe le salaire total s(t) de l'ouvrier en euros.
a) donner l'expression développée et réduite de S(t).
Voilà, j'aurais besoin de vous juste pour répondre à cette question, car sachant cette réponce juste, je pourrais alors faire les autres ... MErci
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : dim. 15 nov. 2009 15:16
par SoS-Math(1)
Bonjour Michel,
Il me semble que votre énoncé n'est pas très clair: la prime se calcule-t-elle sur le salaire horaire?
C'est-à-dire, s'il gagne 1h, alors la prime s'élève à \(\frac{1}{2}\times1\times9\).
Pour vous aider à trouver la fonction, vous pouvez essayer de calculer s(10), s(9), s(8), etc...
\(s(10)=90\) €;
\(s(9)=90+\frac{1}{2}\times1\times9\) €;
\(s(8)=90+\frac{1}{2}\times2\times9\) €;
etc...
Bon courage pour trouver s(t).
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : sam. 21 nov. 2009 14:33
par melek
bonjour , je n'arrive pas le problème ci-dessus /
peut on trouver un réel positif qui , une fois élévé au cube , a la meme valeur que son double augmenté de 1
PREEMIèrE PARTIE /
justifier que le problème équivaut à résoudre l'équation x*3 = 2x+1 avec x > 0
DEUXI7ME PARTIE /
soit f et g les fonctions définies sur R par f(x) = x*3 et g(x) = 2x+1 on appelle Cf et Cg les courbes représenattives des fonctions f et g dans un repère orthogonale d'unité graphique 4 cm sur l'axe des abscisses et 1 cm sur l'axe des ordonnées .
1 ° TRACER avec précision les courbes Cf et Cg (on se limitera à l'intervalle [ -2 ; 2 ] )
2 ) en vous aidant du graphique ,préciser s'il existe une (ou plusieurs ) solutions à notre problème ( on justifiera d'une phrase la réponse ) . si oui , donner une valeur approchée de la ( ou les ) solution ( s) .
QUATRI7ME PARTIE /
1 ° vérifier que résoudre le problème équivaut à résoudre (x+1)(x*2 -x-1) = 0 avec x > 0
2 ) résoudre cette équation et en déduire la valeur exacte du probvlème .
la solution de ce problème est un "nombre particulier" en mathémathiques . quel est son nom , et quels sont ses particularités .
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : sam. 21 nov. 2009 21:27
par sos-math(19)
Bonsoir Melek,
Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour un nouvel exercice.
Par ailleurs, qu'as-tu essayé de faire ?
Pour la première partie, tu appelles x le nombre positif que tu cherches et tu traduis l'information donnée sur ce nombre par une équation d'inconnue x.
La deuxième partie ne me semble pas poser de problème particulier. Pour représenter une fonction, tu dresses un tableau de valeurs ...
Où est passée la troisième partie ?
Pour la quatrième partie, il faut montrer que l'équation de la première partie se ramène à l'équation proposée ici.
Pour cela, tu peux commencer par développer ce produit ...
Bonne continuation.
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : dim. 22 nov. 2009 12:51
par melek
pour la première partie ,je ne vois vraiment pas comment faire
pour la deuxième partie il faudra faire un tableau de valeurs entre -2 et 2 , et pour les solutions on voit ou les deux droites se coupent mais comment on justifie la réponse par une phrase ? .
pour la quatrième partie on fait (x+1)(x*2 -x-1)= x*3-x*2-x + x*2 -x -1 = x*3 -2x -1 =0 on retrouve bien l'équation de la première partie mais je sais pas comment résoudre cette équation car il y a du x*3
pouvez-vous m'aider s'il vous plait
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : dim. 22 nov. 2009 19:21
par sos-math(19)
Bonsoir Melek,
Première partie :
tu appelles x le nombre positif que tu cherches et tu traduis l'information donnée sur ce nombre par une équation d'inconnue x.
La traduction est immédiate, il s'agit de l'équation que l'on te demande d'établir :
x*3 = 2x+1 avec x > 0
.
Deuxième partie :
il faudra faire un tableau de valeurs entre -2 et 2 , et pour les solutions on voit ou les deux droites se coupent mais comment on justifie la réponse par une phrase ?
Cf n'est pas une droite ! Pour la justification, tu dois savoir que résoudre graphiquement l'équation f(x) = g(x) revient à lire les abscisses des points d'intersection des deux courbes.
Troisième partie : pas vue !
Quatrième partie : x^3 = 2x + 1 équivaut x^3 - 2x - 1 = 0 et x^3 - 2x - 1 = (x + 1)(x^2 - x - 1), donc l'équation x^3 - 2x - 1 = 0 devient ... (à toi de continuer). Cette nouvelle équation est une équation-produit : cela devrait te rappeler quelque chose.
Bonne continuation.
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : dim. 22 nov. 2009 21:28
par melek
en faite pour la première partie je peux dire :
soit x un nombre positif
mais après on dit quoi pour le double , comment on pourrait traduire cette phrase
et ensuite augmenté de 1 , je ne comprends pas comme traduire ces nombres
pour la quatrième partie
comment on résout l'équation du problème
x+1 = 0 x*2 -x-1 =0
x= -1 x*2-x= 1
je ne sasi pas comment continuer
pouvez vous m'aider s'il vous plait
ah oui et j'aimerais bien savoir (la solution de ce problème est un nombre particulier en maths ) quel est son nom et quelles sont ces particularités .
Re: Exercice fonction de 1ere ES
Posté : dim. 22 nov. 2009 21:43
par SoS-Math(2)
Vous avez posé trois fois le mes mêmes questions dans trois sujets différents.
Nous voulons bien vous aider mais là vous abusez !!
On vous parle du cube du nombre donc x^3
le double augmenté de 1 donne 2x+1
Pour la partie iV
Vous avez du voir en début d'année, les équations du second degré
or x²-x-1 est une équation du second degré .
Calculez en le discriminant puis les deux racines
Bon courage