calcul expo
calcul expo
Bonjour,
comment calculez [1-exp(2x)]/[1+exp(x)] ?
je saurai faire, mais seulement si il n'y avait pas les 1-/1+ devant...
Merci
comment calculez [1-exp(2x)]/[1+exp(x)] ?
je saurai faire, mais seulement si il n'y avait pas les 1-/1+ devant...
Merci
-
Re: calcul expo
Bonjour,
qu'entends-tu par "calculer" ? Tu as une expression littérale que tu peux éventuellement simplifier...
Tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par 1−ex. Cela te fera une identité remarquable au dénominateur de la forme (a+b)(a−b)=a2−b2 et cela te permettra de simplifier par 1−e2x. Tu n'auras plus de quotient et il devrait de rester 1−ex.
Je te laisse faire ce calcul.
Bonne continuation
qu'entends-tu par "calculer" ? Tu as une expression littérale que tu peux éventuellement simplifier...
Tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par 1−ex. Cela te fera une identité remarquable au dénominateur de la forme (a+b)(a−b)=a2−b2 et cela te permettra de simplifier par 1−e2x. Tu n'auras plus de quotient et il devrait de rester 1−ex.
Je te laisse faire ce calcul.
Bonne continuation
Bonjour merci mais on vient de commencer le chapitre des exponentiel donc je ne sais pas ce que c'est "e" ...
-
Bonjour,
la lettre e est la base de l'exponentielle : la fonction exponentielle est une fonction "puissance", comme 2x,5x…, et sa "base" est le nombre e≈2,718. Donc dans mes explications, on a exp(x)=ex.
Tu peux donc reprendre mes explications en remplaçant ex par exp(x).
Bon calcul
la lettre e est la base de l'exponentielle : la fonction exponentielle est une fonction "puissance", comme 2x,5x…, et sa "base" est le nombre e≈2,718. Donc dans mes explications, on a exp(x)=ex.
Tu peux donc reprendre mes explications en remplaçant ex par exp(x).
Bon calcul
D'accord merci j'ai compris;
par contre je n'arrive pas à faire le calcul, là je suis à [1-exp(x)*1-exp(x)]/[1-exp(2x)], je ne vois pas la simplification à faire ensuite...
par contre je n'arrive pas à faire le calcul, là je suis à [1-exp(x)*1-exp(x)]/[1-exp(2x)], je ne vois pas la simplification à faire ensuite...
-
Bonjour,
si on reprend ton calcul :
1−exp(2x)1+exp(x)=(1−exp(2x))×(1−exp(x))(1+exp(x))(1−exp(x))=(1−exp(2x))×(1−exp(x))1−(exp(x))2⏟=exp(2x)=(1−exp(2x))×(1−exp(x))1−exp(2x)
Il te reste ensuite à simplifier par 1−exp(2x).
Est-ce plus clair ?
si on reprend ton calcul :
1−exp(2x)1+exp(x)=(1−exp(2x))×(1−exp(x))(1+exp(x))(1−exp(x))=(1−exp(2x))×(1−exp(x))1−(exp(x))2⏟=exp(2x)=(1−exp(2x))×(1−exp(x))1−exp(2x)
Il te reste ensuite à simplifier par 1−exp(2x).
Est-ce plus clair ?