Exercice produit scalaire

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Pomme

Exercice produit scalaire

Message par Pomme » mar. 18 févr. 2020 17:37

Bonjour,

J’ai un exercice à faire sur le produit scalaire. Cependant, je n’arrive pas à résoudre le petit “e”. J’ai essayé avec les formules de mon cours mais je ne vois pas quelle formule utilisée. Pourriez-vous m’aider ?

Merci
Fichiers joints
D557C865-85E1-4CC3-A093-2719F1DC4814.jpeg
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice produit scalaire

Message par sos-math(21) » mar. 18 févr. 2020 17:53

Bonjour,
tu peux utiliser la distributivité du produit scalaire :
\(\overrightarrow{AB}.(\overrightarrow{CA}+\overrightarrow{AF})=\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{CA}+\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AF}\).
Le premier produit scalaire est facile à calculer et le deuxième a déjà été calculé au c) normalement.
Bonne continuation
Invité

Re: Exercice produit scalaire

Message par Invité » mar. 18 févr. 2020 19:08

Excusez-moi je me suis trompée.. J’ai réussi le petit “e”, mais pas le petit “f”. Pourriez-vous m’aider à répondre au petit “f”, s’il vous plaît.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice produit scalaire

Message par sos-math(21) » mar. 18 févr. 2020 20:21

Bonjour,
c'est un peu la même démarche en décomposant les deux vecteurs avec Chasles :
\(\overrightarrow{CB}.\overrightarrow{FE}=(\overrightarrow{CA}+\overrightarrow{AB}).(\overrightarrow{FA}+\overrightarrow{AE})=\overrightarrow{CA}.\overrightarrow{FA}+\overrightarrow{CA}.\overrightarrow{AE}+\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{FA}+\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AE}\)
Dans cette série de produits scalaires, tu retrouves certains qui ont déjà été calculés auparavant (au signe près pour certains). Puis pour d'autres, le calcul est simple puisqu'il y a une projection facile à effectuer.
Je te laisse y regarder d'un peu plus près. Bon calcul
LIENZO

Re: Exercice produit scalaire

Message par LIENZO » jeu. 20 févr. 2020 14:28

\(\)
Pomme a écrit :
mar. 18 févr. 2020 17:37
Bonjour,

J’ai un exercice à faire sur le produit scalaire. Cependant, je n’arrive pas à résoudre le petit “b”. J’ai essayé avec les formules de mon cours mais je ne vois pas quelle formule utilisée. Pourriez-vous m’aider ?
Mon e-mail : akatsuki25@gmail.com
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Exercice produit scalaire

Message par SoS-Math(33) » jeu. 20 févr. 2020 17:47

Bonjour Lienzo,
quelle est ta question au juste?
Merci
Répondre