Derivation

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
devanessen.moutama

Derivation

Message par devanessen.moutama » lun. 2 déc. 2019 10:13

Aidez moi à faire les exercices entouré en rouge svp merci je ne comprend pas
Fichiers joints
Screenshot_20191202-131135_Gallery.jpg
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Derivation

Message par SoS-Math(34) » lun. 2 déc. 2019 17:10

Bonjour,

Sur ce forum, la politesse est de rigueur. En particulier un message commence par "bonjour".
Par ailleurs, il est d'usage d'envoyer les traces de son travail pour que nous puissions vous aider et savoir exactement où vous bloquez. Je te donne néanmoins une piste : cherche dans ton cours la formule pour dériver un produit u*v.
Cela te permettra déjà de faire le calcul des premières dérivées.

Bonne recherche
sosmaths
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Derivation

Message par sos-math(21) » lun. 2 déc. 2019 17:15

Bonjour,
pour le premier exercice, les trois calculs de dérivées utilisent la règle de dérivation d'un produit \((uv)'=u'v+uv'\).
Donc pour chaque calcul, il s'agit de bien identifier qui joue le rôle de \(u\) et qui joue le rôle de \(v\).
Dans la première \(f(x)=x^2\sqrt{x}\) : \(u(x)=x^2\) et \(v(x)=\sqrt{x}\) donc \(u'(x)=2x\) et \(v'(x)=\dfrac{1}{2\sqrt{x}}\) donc
on a \(f'(x)=u'(x)\times v(x)+u(x)\times v'(x) = 2x\times \sqrt{x}+x^2\times \dfrac{1}{2\sqrt{x}}\) : tu peux encore arranger cette expression, mais je te laisse faire.
Il faudra refaire la même chose pour les deux autres en identifiant bien les expressions pour \(u\) et \(v\).
Pour le deuxième exercice, c'est l'utilisation des quotients qui est sollicitée : \(\left(\dfrac{1}{u}\right)'=\dfrac{-u'}{u^2}\) qui est un cas particulier de la dérivée plus générale d'un quotient : \(\left(\dfrac{u}{v}\right)'=\dfrac{u'v-uv'}{v^2}\).
Pour le dernier exercice, c'est la dérivée d'une puissance : \((u^n)'=n\times u'\times u^{n-1}\)
Je te laisse essayer l'application de ces formules en cherchant à identifier les expressions qui jouent le rôle de \(u\) et/où de \(v\) dans les fonctions données.
Bon courage
Répondre