economie de carburant vol poitier seattle
Posté : sam. 16 nov. 2019 12:47
bonjour blocage total pour ce devoir...
Les villes de Seattle et Poitiers sont situées toutes deux sur le parallèle de latitude 47°. On note J le centre de ce parallèle, S la position de Seattle et P celle de Poitiers sur ce parallèle.
1. Calculer le rayon de ce parallèle. 2. Calculer la longueur du plus petit arc du parallèle reliant S à P. 3. Calculer la longueur du chemin reliant Seattle au Pôle Nord en suivant le méridien passant par Seattle. 4. Calculer la longueur du chemin reliant Poitiers au Pôle Nord en suivant le méridien passant par Poitiers. 5. Sur un vol Poitiers-Seattle par un avion consommant 3 L de carburant pour 100 km par passager, quelle serait l’économie de carburant réalisée par une compagnie aérienne optant pour un itinéraire passant par le Pôle Nord plutôt que de suivre le parallèle reliant Poitiers à Seattle ? 6. Déterminer, à l’aide d’un système d’information géographique, le plus court chemin joignant ces deux villes et expliquer les écarts avec les longueurs calculées précédemment.
Les villes de Seattle et Poitiers sont situées toutes deux sur le parallèle de latitude 47°. On note J le centre de ce parallèle, S la position de Seattle et P celle de Poitiers sur ce parallèle.
1. Calculer le rayon de ce parallèle. 2. Calculer la longueur du plus petit arc du parallèle reliant S à P. 3. Calculer la longueur du chemin reliant Seattle au Pôle Nord en suivant le méridien passant par Seattle. 4. Calculer la longueur du chemin reliant Poitiers au Pôle Nord en suivant le méridien passant par Poitiers. 5. Sur un vol Poitiers-Seattle par un avion consommant 3 L de carburant pour 100 km par passager, quelle serait l’économie de carburant réalisée par une compagnie aérienne optant pour un itinéraire passant par le Pôle Nord plutôt que de suivre le parallèle reliant Poitiers à Seattle ? 6. Déterminer, à l’aide d’un système d’information géographique, le plus court chemin joignant ces deux villes et expliquer les écarts avec les longueurs calculées précédemment.