lecture graphique d'une tangente
lecture graphique d'une tangente
J'ai besoin de votre aide ; pourriez-vous m'aider s'il vous plait : ce que je n’arrive pas à faire, c’est f’(-10). Normalement j’applique yB-yA / xb – xA
Mais pour ce cas, je n’arrive pas à trouver les coordonnées : je me positionne sur le point (-10 ;5), je fais un pas vers la droite et je descends mais je ne rencontre pas d’intersection.
Comment fait-on dans ce cas ?
Pour le reste, voilà ce que j’ai fait :
La courbe C passe par les points (-5;3), donc :
f(-5) = 3
La courbe C passe aussi par les points (-10;5), donc :
f(-10) = 5
f’(-5) est le coefficient directeur de la tangente T
au point d’abscisse 3 et T est parallèle à l’axe des abscisses, donc a pour coefficient directeur 0
f’(-5) = 0
Encore merci d'être là.
Marie
-
Re: lecture graphique d'une tangente
Bonjour Marie,
La lecture graphique d'un nombre dérivé, donc d'un coefficient directeur de tangente, se calcule de bien sous la forme
(yB - YA)/(xB- xA) avec A et B deux points de cette tangente dont tu connais les coordonnées ou se lit graphiquement en calculant ΔyΔx, déplacement en ordonnée divisé par déplacement en abscisse, quand tu vas d'un point de la droite à un autre.
Dans le cas de la tangente au point d'abscisse -10, tu peux utiliser A(-10;5) et un autre point B...à coordonnées entières : regarde attentivement ta droite et localise bien ce point avant de passer au calcul.
Tu dois normalement trouver f'(-10) = -10/7 si je lis bien le graphique.
Bonne recherche
Sosmaths
La lecture graphique d'un nombre dérivé, donc d'un coefficient directeur de tangente, se calcule de bien sous la forme
(yB - YA)/(xB- xA) avec A et B deux points de cette tangente dont tu connais les coordonnées ou se lit graphiquement en calculant ΔyΔx, déplacement en ordonnée divisé par déplacement en abscisse, quand tu vas d'un point de la droite à un autre.
Dans le cas de la tangente au point d'abscisse -10, tu peux utiliser A(-10;5) et un autre point B...à coordonnées entières : regarde attentivement ta droite et localise bien ce point avant de passer au calcul.
Tu dois normalement trouver f'(-10) = -10/7 si je lis bien le graphique.
Bonne recherche
Sosmaths
Merci beaucoup
-
Bonne continuation et à bientôt sur sos-math.