Devoir maison 1eS
Devoir maison 1eS
J'ai un DM à faire pour le retour des vacances et je bloque un peu au début de la question 2 . Je vous donne l'énoncé et mes réponses :
ABC est un triangle tel que AB = 15 et AC = 10
M est un point du segment [BC], les parallèles aux droites (AB) et (AC) qui passent par M coupent respectivement [AC] en Q et [AB] en P.
Le plan est muni du repère (A;i;j) ( i et j sont des vecteurs) où i = (1/15) AB et j =(1/10) AC ( AB et AC sont des vecteurs )
1 1 Quelles sont les coordonnées de B et C ? Là j'ai répondu que B (15;0) et C (0;10)
2 Déterminer une équation cartésienne de la droite (BC) Là j'ai répondu qu'il fallait calculer BC vecteur pour trouver, cela donnait 10x + 15y-150 en déterminant c
2 1 c'est la que ça se complique
On note (x;y) les coordonnées du point M
p désigne le périmètre du parallélogramme APMQ
Exprimer p en fonction de x il faut se servir de la formule du périmètre mais on ne connaît ni la longueur ni la largueur !
2 Quelles sont les valeurs prises par p lorsque M décrit le segment [BC] ?
3 déterminer la position du point M pour laquelle p =24
Je vous donne le dessin
Est ce que l'on pourrait m'aider ???!
-
Re: Devoir maison 1eS
Bonjour,
pour l'équation cartésienne, c'est bien 2x+3y=30 en simplifiant par 5.
Pour la question suivante, tu as →AM=x→i+y→j donc AQ=PM=y et AP=QM=x.
Tu as facilement l'expression en fonction de x et y puis comme le point M appartient à la droite (BC) tu peux réutiliser la relation entre x et y donnée par l'équation de la droite.
Fais déjà cela
Bonne continuation
pour l'équation cartésienne, c'est bien 2x+3y=30 en simplifiant par 5.
Pour la question suivante, tu as →AM=x→i+y→j donc AQ=PM=y et AP=QM=x.
Tu as facilement l'expression en fonction de x et y puis comme le point M appartient à la droite (BC) tu peux réutiliser la relation entre x et y donnée par l'équation de la droite.
Fais déjà cela
Bonne continuation
Bonjour,
J'avais eu l'idée pour le périmètre que sachant que AP = AB-BP = 15-x si on nomme x la distance BP mais en appliquant la même méthode pour AQ je trouve 15-y ( puisque les deux distances sont différentes ) et c'est ce y qui me bloque puisque qu on me dit dans la consigne en fonction de x ???
Merci d'avance
J'avais eu l'idée pour le périmètre que sachant que AP = AB-BP = 15-x si on nomme x la distance BP mais en appliquant la même méthode pour AQ je trouve 15-y ( puisque les deux distances sont différentes ) et c'est ce y qui me bloque puisque qu on me dit dans la consigne en fonction de x ???
Merci d'avance
-
Bonjour,
M appartient à (BC) donc 2x + 3y = 30 ainsi 3y = 30 - 2x. Tu peux donc trouver y en fonction de x puis remplacer y par l'expression que tu trouves.
Attention, A est l'origine du repère, donc comme te l'a écrit sos-math 21, M(x;y) donne x = AP et y = AQ dans le repère de l'énoncé.
M appartient à (BC) donc 2x + 3y = 30 ainsi 3y = 30 - 2x. Tu peux donc trouver y en fonction de x puis remplacer y par l'expression que tu trouves.
Attention, A est l'origine du repère, donc comme te l'a écrit sos-math 21, M(x;y) donne x = AP et y = AQ dans le repère de l'énoncé.
Bonjour,SoS-Math(31) a écrit :remplacer y par l'expression que tu trouves.
Mais il s agit du y de l équation cartésienne si j ai bien compris donc y = (30-2x)/3 non ? Mais je vois pas le rapport avec le périmètre quand on me demande p en fonction de x c'est donc une expression qu'on cherche mais je ne vois pas laquelle???
-
Bonjour visiteur,
Le périmètre p = AP + PM + MQ + QA = 2x + 2y. Donc on remplace y par 10 - 2/3x dans l'expression précédente.
Le périmètre p = AP + PM + MQ + QA = 2x + 2y. Donc on remplace y par 10 - 2/3x dans l'expression précédente.
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, mon y de l équation cartésienne est celui de mon périmètre et de même pour le x ?
Donc si j'ai bien compris, mon y de l équation cartésienne est celui de mon périmètre et de même pour le x ?
-
Oui, puisque x et y sont les coordonnées de M donc x = QM = AP et y = PM = QA donc les x et y du périmètre sont les coordonnées de M.
De plus M appartient à (BC) donc ses coordonnées x et y vérifient l'équation de (BC).
De plus M appartient à (BC) donc ses coordonnées x et y vérifient l'équation de (BC).
Bonsoir,
Donc on peut dire que p = 2x+2y c'est cela ?
Merci d'avance
Donc on peut dire que p = 2x+2y c'est cela ?
Merci d'avance
-
Bonsoir,
Oui, tu peux le dire, comme expliqué ci-dessus.
Mon collègue t'a donné une piste supplémentaire pour exprimer p uniquement en fonction de x.
Relis attentivement les messages précédents et tu pourrais avancer ton raisonnement.
Bonne recherche
Sosmaths
Oui, tu peux le dire, comme expliqué ci-dessus.
Mon collègue t'a donné une piste supplémentaire pour exprimer p uniquement en fonction de x.
Relis attentivement les messages précédents et tu pourrais avancer ton raisonnement.
Bonne recherche
Sosmaths
Bonsoir
Donc si j'ai bien compris
P = 2x+ 2y
Or y = (30-2x)/3
Donc p = 2x + 2*(30-2x)/3 ou je peux encore simplifier? Je vois pas comment
Merci
Donc si j'ai bien compris
P = 2x+ 2y
Or y = (30-2x)/3