Page 1 sur 1

Moyenne pondérée

Posté : lun. 29 mai 2017 16:26
par Arezki
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider sur le sujet suivant :
Un site internet vend des articles informatique. Lorsqu'un produit est livré avec du retard la société fait un geste commercial en donnant un un bon d'achat à l'acheteur . Le directeur de cette société souhaite tracer les causes afin de trouver des solutions et de facturer éventuellement un coût à la société de livraison lorsqu'elle est responsable. Chaque cause est associée à un taux de responsabilité. Il peut y avoir plusieurs causes consecutives.
Retard de livraison: Responsabilité société d'informatique : 0% - responsabilté de la société de livraison : 100%
Retard expedition : Responsabilité société d'informatique : 100% - responsabilté de la société de livraison 0%
Mauvaise communication société d'informatique/société de livraison : Responsabilité société d'informatique : 80% - responsabilté de la société de livraison : 20%
Le cout horaire de la société d'informatique est de 350€

Un ordinateur est livré avec 11 jours de retard. Les causes retenues sont :
Mauvaise communication société d'infomatique/société de livraison : 3 jours
Retard expedition : 8 jours

Comment puis-je trouver ce que la société d'informatique pourrait facturer à la société de livraison. J'ai essayé le calcul suivant mais cela me parait faible comme résultat.
Coût du retard imputable à la société de livraison = (3/11 * 20% )+ (8/11 * 0%) * 350 = 19 €

Merci

Re: Moyenne pondérée

Posté : lun. 29 mai 2017 18:38
par sos-math(27)
Bonjour Arezki,
Dans la mesure où la principale cause est due à la société d'informatique, le calcul me semble correct, de même que le résultat.
à bientôt