Bonjour, j'ai un devoir de maths et je n'arrive pas à savoir comment commencer. J'ai trouvé une méthode mais elle paraît trop simple donc je ne suis pas sûre du tout.
Voici l'énoncé :
Dans le cadre de la construction d'une autoroute, il est nécessaire de remplir avec de la terre le fond d'une vallée comprise entre deux collines de pentes respectives 8% et 4%. La partie à remplir doit avoir la forme d'une parabole tangente aux bords de la colline aux points A et B.En utilisant le repère dessiné ci-dessous, d'unité graphique 100m, indiquer à la société de terrassement les hauteurs de terre à atteindre pour les points situés à 100m de part et d'autre de l'axe des ordonnées.
Voilà ce que j'ai fait :
f (-300)=116
La pente baisse de 8m tous les 100m parcourus.
f (-200)=f (-300)-8=108
Suivant le même raisonnement :
f (-100)=100
f (300)=104
La pente baisse de 4m tous les 100m parcourus.
f (200)=100
Suivant le même raisonnement :
f (100)=96
Donc les hauteurs de terre à atteindre pour les points situés de part et d'autre de l'axe des ordonnées sont 100m et 96m.
Est-ce correct ?
Problème ouvert dérivée
-
Re: Problème ouvert dérivée
Bonjour,
avant de me prononcer sur ton travail, j'aurais bien voulu consulter ton énoncé afin de bien me représenter la situation.
Peux-tu m'envoyer une photo de celui-ci ?
Merci d'avance
A bientôt
avant de me prononcer sur ton travail, j'aurais bien voulu consulter ton énoncé afin de bien me représenter la situation.
Peux-tu m'envoyer une photo de celui-ci ?
Merci d'avance
A bientôt