Page 1 sur 1

dérivation

Posté : dim. 15 janv. 2017 13:25
par sébastien
j'ai un souci avec un DM pourriez-vous m'aider?
" un vaisseau se déplace de gauche à droite de l'écran en suivant une courbe représentative de le fonction f définie sur R par f(x)=x²+1. Le vaisseau peut tirer des missiles selon la tangente à sa trajectoire uniquement vers l'avant. Déterminer, si cela est possible, le (ou les) point(s) de la trajectoire où le vaisseau doit tirer pour abattre l'ennemi situé au point de coordonnées: (2;3).
seb.pdf
(45.54 Kio) Téléchargé 179 fois
merci d'avance

Re: dérivation

Posté : dim. 15 janv. 2017 13:37
par SoS-Math(33)
Bonjour sébastien,
il te faut ramener le problème à un problème plus mathématique, en fait il te faut savoir si il existe un point de la courbe pour lequel sa tangente passera par le point (2;3)
Il te faut trouver l'équation de la tangente et résoudre ensuite une équation.
Je te laisse faire les calculs.

Re: dérivation

Posté : dim. 15 janv. 2017 13:37
par sos-math(21)
Bonjour,
quelle est la dérivée de ta fonction ?
Tu sais que la tangente à ta courbe au point d'abscisse \(a\) est de la forme \(y=...x+....\)
Trouve déjà l'équation de la tangente en fonction de \(a\) puis détermine \(a\) pour que cette tangente passe par le point de coordonnées \((2\,;\,3)\).
Bon courage