Bonjour,
je dois rendre un dm avant les vacances et je bloque sur la dernière question si vous pouviez m'aider cela me sauverait merci !
dans les questions précédentes ont déduit l'équation de la droite d: y=( (4a4-9a²+2)/(4a3-8a))x+((-a3+2a)/(4a3-8a)) (désolée je ne savais pas comment mettre les exposant 4 et 3 ) c'est donc une fonction affine et dans la dernière question, il nous est demander de :
Démontrer que, pour toute valeur de a, la droite d passe par le point F de coordnnées (0;1/4).
Je ne demande pas qu'on me donne la réponse mais seulement la méthode pour la trouver si possible,
En espérant qu'une bonne âme passe par ici,
Merci et bonne fin de journée
valeur de a pour que la droite passe par un pt donné
-
Re: valeur de a pour que la droite passe par un pt donné
Bonjour laura,
Démontrer que, pour toute valeur de a, la droite d passe par le point F de coordonnées (0;1/4), cela revient à dire de démontrer que si x=0 alors y=1/4 quelque soit la valeur de a.
Par contre vérifie tes calculs qui te permettent d'obtenir l'équation de d, il y a peut être une erreur de signe dans le dernier terme et pense à mettre en facteur pour faire apparaitre le 1/4
\(y=\frac{4a^4-9a^2+2}{4a^3-8a}x+\frac{-a^3+2a}{4a^3-8a}\)
Démontrer que, pour toute valeur de a, la droite d passe par le point F de coordonnées (0;1/4), cela revient à dire de démontrer que si x=0 alors y=1/4 quelque soit la valeur de a.
Par contre vérifie tes calculs qui te permettent d'obtenir l'équation de d, il y a peut être une erreur de signe dans le dernier terme et pense à mettre en facteur pour faire apparaitre le 1/4
\(y=\frac{4a^4-9a^2+2}{4a^3-8a}x+\frac{-a^3+2a}{4a^3-8a}\)